Menu

Maroc/Pays-Bas : Réunion sur l'immigration

Le Maroc et les Pays-Bas ont convenu lundi de tenir une réunion de la Commission mixte maroco- néerlandaise au niveau des ministères de la Justices des deux pays en vue d'examiner les différents problèmes auxquels est confrontée la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et de proposer des solutions.

Lors d'une réunion à Rabat avec la ministre de l'Immigration et de l'Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, le secrétaire général du ministère marocain de la Justice, M. Mohamed Ldidi, qui a représenté le ministre de la Justice à cette réunion, a indiqué que le département de la justice au Maroc accorde un intérêt particulier à la situation des immigrés marocains résidant aux Pays-Bas et aux intérêts des étrangers établis au Maroc, soulignant l'importance de raffermir la coopération et la coordination entre les deux pays dans le domaine de l'immigration.

M. Ldidi a mis en exergue le rôle important que joue le nouveau Code de la famille au Maroc et insisté sur les mesures entreprises par le ministère de la Justice en vue de trouver des solutions urgentes aux différents problèmes de la communauté marocaine établie à l'étranger, à travers la création de cellules spécialisées au niveau du ministère et des tribunaux et la mise en place d'un numéro vert pour contribuer à l'accélération des procédures, notamment pendant les vacances d'été.

Pour sa part, Mme Verdonk a fait part de la nette satisfaction avec laquelle a été accueillie la publication aux Pays-Bas du nouveau Code de la famille du Maroc, qui constitue un moyen de consécration de l'égalité dans les droits et les obligations entre les deux sexes.

La responsable néerlandaise a évoqué les différents problèmes auxquels font face les membres de la communauté marocaine aux Pays- Bas, dont la reconnaissance du divorce et la double nationalité, appelant à ce propos à déployer davantage d'efforts pour aboutir à une solution définitive à ces problèmes.

Mme Rita Verdonk, actuellement en visite au Maroc jusqu'au 15 courant, devra rencontrer plusieurs hauts responsables marocains et des représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de l'immigration.

Source : Xinhua.net

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com