Menu

Le Maroc fort grâce à sa monarchie, selon un responsable onusien

Le Maroc "est de plus en plus fort et uni" grâce à sa monarchie, à ses institutions démocratiques et à son authenticité renforcées par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en mai dernier par le roi Mohammed VI.

Cet avis, rapporté mardi par l'agence de presse marocaine MAP, a été récemment exprimé au Maroc par le directeur du Bureau des Nations unies pour le développement et la paix, le Sénégalais Djibril Diallo.

L'INDH est un plan national à long terme comportant notamment la lutte contre le déficit social et la précarité, la promotion d'emplois stables et l'aide aux personnes les plus démunies dans le royaume chérifien.

"Le régime du roi Mohammed VI est placé sous le signe de l'engagement permanent autour de trois principes reconnus par les Nations unies, à savoir la paix, le développement et la démocratie", a indiqué M. Diallo, également co-président du sommet panafricain des jeunes leaders, dont les travaux viennent de prendre fin dans la ville marocaine d'Ifrane (Moyen-Atlas).

"Cette approche royale a permis de placer les questions de la jeunesse au centre des préoccupations du Maroc", a ajouté le responsable onusien, qualifiant de "bel exemple" le partenariat pour la coopération Sud-Sud entre le Maroc et le Sénégal, pays qui avait abrité en juin 2004 la première édition du sommet africain des jeunes leaders.

Il a d'autre part relevé que les messages véhiculés à travers le sommet d'Ifrane s'articulent autour de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la mobilisation des jeunes pour la réalisation de ces objectifs et l'usage du sport comme point d'entrée pour les atteindre.

A cet égard, M. Diallo, toujours relayé par MAP, a souligné l'importance des partenariats et des synergies entre les gouvernements, le secteur privé, les ONG et l'ensemble des acteurs de la société pour la réalisation des OMD.

Pour sa part, le coordinateur national du deuxième sommet panafricain des jeunes leaders, le Marocain Driss Guerraoui, a souligné que la déclaration d'Ifrane, adoptée à l'unanimité par les participants à ce sommet, "ouvre de larges perspectives à l'Union africaine des jeunes leaders et réaffirme leur engagement résolu de manière citoyenne en faveur de l'édification d'une Afrique libre, démocratique et solidaire".

Cette déclaration permettra également aux leaders africains de tracer la voie de l'Afrique vers un avenir meilleur, a-t-il estimé.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com