Menu

Cinquantenaire de l’Indépendance: Discours Royal

SM le Roi Mohammed VI a affirmé, le 16 novembre, que la célébration du cinquantième anniversaire du retour d'exil de feu SM le Roi Mohammed V et de la proclamation de l'indépendance du Royaume est un "hymne aux idéaux" que le regretté Souverain incarnait, notamment celui de la liberté.

Dans un discours prononcé, à l'occasion de la cérémonie officielle présidée par Sa Majesté à l'esplanade du Mausolée Mohammed V, le Souverain a souligné que cette commémoration "est un hymne aux idéaux que Mohammed V- que Dieu ait Son âme- incarnait, notamment celui de la liberté, dont il fit la clé de voûte de sa doctrine politique, militant ainsi pour ceux qui en avaient été privés, sans distinction de race, de religion ou de statut social, et témoignant sa solidarité avec les mouvements de libération au Maghreb et en Afrique".

Le Souverain a également salué "la position courageuse et mémorable" que feu SM Mohammed V "a prise en s'engageant aux côtés du monde libre face au nazisme et au fascisme", notant que l'évocation de "ces épisodes rayonnants de l'histoire du Maroc" ne signifie pas se "livrer à un exercice d'éloge ou de glorification". "Il s'agit plutôt pour nous, a précisé SM le Roi, de tirer les enseignements et les leçons des succès et des revers enregistrés, de nous imprégner des significations profondes de l'héritage politique national, et de prendre la juste mesure des efforts et des sacrifices considérables qui ont été consentis de génération en génération".

Pour le Souverain, la célébration de ce glorieux anniversaire offre également "l'occasion d'apprécier à leur juste valeur les acquis avant-gardistes" réalisés par le Maroc "grâce au concours de tous les Marocains, qui, chacun à partir de sa position, nous ont légué un Maroc libre et souverain". Aussi, SM le Roi a-t-il insisté sur la nécessité de "puiser dans cet élan une puissante motivation pour aborder l'avenir avec autant de volontarisme, d'assurance et d'ardeur, et pour adhérer collectivement au processus de renforcement de la démocratie et du développement". "Nous y parviendrons assurément, d'autant plus que nous sommes mus par un nationalisme sincère, érigeant l'amour de la patrie en acte de foi et se fondant sur l'attachement aux constantes sacrées, notamment ta symbiose sans faille avec ton Trône", a assuré le Souverain considérant que si Sa Majesté est " l'incarnation et le dépositaire" du Trône qui représente "l'une des monarchies les plus anciennes", celui-ci " repose, telle une couronne, sur la tête de chaque Marocain". SM le Roi a affirmé que le peuple marocain trouvera en Sa Majesté, son "Premier Serviteur, un Roi citoyen", attaché à ses causes et "dévoué" au service de la patrie, "fidèle en cela au pacte d'allégeance qui nous lie mutuellement ".

Le Souverain a souligné à cet égard que "la voie que Nous emprunterons de manière irréversible est celle du renforcement de la citoyenneté pleine et entière au profit de tous les Marocains", que Sa Majesté "considère comme étant tous égaux, où qu'ils se trouvent, et quel que puisse être leur statut social ". Pour SM le Roi, "il n'est donc point de distinction" entre les Marocains, "si ce n'est par la sincérité de leur patriotisme, leur sens du devoir et leur volonté de représenter honorablement leur pays".

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com