Menu

M. Zapatero salue le fructueux chemin parcouru par le Maroc depuis son indépendance

Le Président du gouvernement espagnol, M. José Luis Zapatero a salué, mercredi, l’intense et fructueux chemin parcouru par le Maroc depuis son indépendance sous la conduite de feu SM Mohammed V, de feu SM Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie officielle présidée par SM le Roi Mohammed VI à l’esplanade du Mausolée Mohammed V en commémoration du 50ème anniversaire du retour d’exil de feu SM Mohammed V et de l’indépendance du Maroc, M. Zapatero a affirmé qu’"encore une fois, il s’agit là d’une grande occasion pour constater le dynamisme actuel et affirmer l’avenir prometteur de cette jeune nation, aux traditions profondes enracinées dans l’histoire, traditions dont elle est jalouse et fidèle, tout en pariant sur le progrès et le changement".

Le Président du gouvernement espagnol, qui assiste aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance, a rappelé que durant ces cinquante années, le Maroc a cherché et a su trouver les équilibres subtils entre l’attachement à son passé et son souci de modernisation, entre le renforcement et la consolidation sur le plan interne et son ouverture résolue sur le monde extérieur, entre son appartenance au continent africain et sa vocation européenne.

"Partant de ces bases, le Maroc est en train de s’intégrer à un rythme soutenu dans le monde globalisé, tout en jouant un rôle de plus en plus accru au sein des forums internationaux", a-t-il ajouté.

Pour M. Zapatero, le Maroc fait face à cette mutation avec confiance. "Les défis sont énormes et les difficultés certaines. Les obstacles à surmonter sont nombreux. Mais la détermination pour les affronter est beaucoup plus forte. La justesse de l’orientation du gouvernement, sous la conduite de Votre Majesté, appuyée par le désir du peuple marocain de prospérer dans la liberté, est la clef qui permettra de transcender tous ces obstacles. La consolidation de la démocratie et des libertés sera toujours le plus grand gage de succès", a souligné le Président du gouvernement espagnol à l’adresse du Souverain.

M. Zapatero a, à cet égard, exprimé à SM le Roi la certitude, que dans sa marche, la nation marocaine "est et sera accompagnée par le peuple frère et le gouvernement ami" de l’Espagne.

Le Maroc et l’Espagne partagent une grande histoire commune, a-t-il dit, ajoutant que les deux pays constituent un pont entre les civilisations, voisins dans deux continents, acteurs de premier plan en Afrique, dans le Monde arabe et en Europe. "Aujourd’hui, nos relations internationales se développent intensément dans tous les domaines, construisant de jour en jour une relation d’interdépendance privilégiée qui constitue la meilleure garantie de stabilité devant exister entre deux nations voisines et amies", a affirmé M. Zapatero.

"Nos gouvernements, nos entreprises et nos sociétés civiles assoient des bases solides pour une relation cimentée dans un dialogue politique fluide et intense, des liens économiques croissants, des investissements réciproques et des intérêts communs, des échanges culturels renouvelés et qui favorisent progressivement la connaissance et le respect mutuels entre nos citoyens", a-t-il ajouté, exprimant la ferme volonté de son pays de continuer à construire cette alliance avec le Maroc dans tous les domaines pour la paix, la sécurité et le bien-être des peuples espagnol et marocain.

L’Espagne, qui a une ferme vocation européenne, mais dont le regard est tourné vers le Sud comme partie incontournable de sa propre identité, a-t-il fait savoir, sait bien que le Maroc est pour elle un pays voisin et ami avec lequel elle peut travailler pour relever les défis communs. Et le Maroc, a poursuivi M. Zapatero, avec sa vocation solide d’avoir une relation renforcée avec l’Europe, "doit savoir qu’il jouit du ferme appui de l’Espagne dans cette aspiration légitime".

Avec l’Espagne et l’Union européenne aux côtés du Maroc et avec une relation fructueuse avec la communauté internationale, le Royaume du Maroc est en train de construire, de jour en jour, un avenir radieux que SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement et le peuple marocain réaliseront, sans aucun doute, a souligné le Président du gouvernement espagnol.

Source : L'Opinion

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com