Menu

Fusion du PSD et de l'USFP en vue de la création d'un grand parti de la gauche

Le Parti socialiste démocratique (PSD, 6 députés) a décidé samedi de fusionner avec l'Union socialiste des forces populaires (USFP), une première étape dans un processus voulu de créer un "grand parti de la gauche", au Maroc, a-t-on appris auprès des deux partis.

"La fusion avec l'USFP est une décision unanime du congrès" qui se tient du 3 au 4 décembre à Bouznika, a déclaré à l'AFP Saoud El Atlassi, membre du bureau politique du PSD, parti créé en 1996 après la scission d'un autre petit parti de gauche.
"Nos militants vont rejoindre les rangs de l'USFP et l'entité PSD va être dissoute", a-t-il poursuivi.
Samedi, l'organe en arabe de l'USFP, Al Ittihad Al Ichtiraki estime que la décision du PSD est née d'un "acte de bravoure intellectuelle et d'une pensée hautement progressiste".

L'USFP, parti fondé par le célèbre opposant au roi Hassan II et leader de la gauche, Mehdi Ben Barka, est l'un des piliers du gouvernement dirigé par le technocrate apolitique Driss Jettou depuis septembre 2002. Il est le principal parti de gauche au Maroc.
L'USFP participe au gouvernement depuis 1998, début de l'"alternance consensuelle" mise en place par feu Hassan II.
"Notre ambition est de créer un grand parti de gauche au Maroc", a affirmé Saoud El Atlassi, expliquant que "l'USFP et le PSD ont une histoire commune et des points communs".

"La gauche dans le royaume, a-t-il estimé, n'a pas intérêt, si elle veut consolider le processus démocratique, à se présenter aux élections législatives et municipales de 2007 en rangs dispersés".
Le 16 septembre, deux petits partis marocains de gauche, "Fidélité à la démocratie" et la "Gauche socaliste unifiée" (GSU), ont décidé eux aussi de fusionner.

"Notre union est un pas vers la construction d'un grand parti socialiste", avait déclaré Mohamed Moujahid, président du GSU, une organisation issue de l'ancienne gauche marxiste.

Source : Wanadoo Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com