Menu

Sahara : Rabat "dénonce" la suspension des visites entre familles séparées

Le Maroc dénonce "avec force" la suspension de l'opération d'échanges de visites entre les familles séparées par le conflit du Sahara occidental, a appris mardi la PANA de source officielle.

Cette opération devrait redémarrer à partir du 2 juin et se poursuivre vers les provinces d'Oued Eddahab et Aouserd (sud), conformément au programme de voyages établi par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Pour la première fois, depuis le déclenchement du conflit du Sahara occidental, il y a près de trente ans, le HCR avait organisé en mars 2004 des retrouvailles entre des familles séparées par cette crise qui oppose le Maroc au Front indépendantiste du Polisario.

"L'absence de préparatifs habituels pour les visites a très tôt interpellé les autorités marocaines qui ont officiellement demandé des explications au HCR sur les motifs de cette inaction", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Il découle de la réponse du HCR, que le Polisario s'oppose à l'organisation des visites familiales comme cela fût initialement agréé par le HCR, en concertation avec les parties", revèle la même source, faisant remarquer que l'annulation des visites ne peut être liée à une quelconque raison d'ordre logistique ou organisationnel.

A ce jour, plus de 12.000 personnes établies dans les camps de Tindouf (sud-ouest algérien) attendent leur tour pour bénéficier de ces visites.

Le Maroc "réitère sa demande au HCR d'assumer, conformément au Plan d'action et aux arrangements conclus, ses responsabilités avec la rigueur et l'engagement requis et d'enjoindre le Polisario de reprendre immédiatement l'opération des visites familiales", ajoute le communiqué.

Rabat réaffirme, d'autre part, son engagement à coopérer avec les Nations unies et le HCR en vue de la poursuite de ces mesures et de leur réussite, dans le respect total de leur caractère humanitaire.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com