Menu

La Fondation Hassan II élue membre observateur à l’OIM

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est devenue membre observateur de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l’issue d’un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n’a encore obtenu la qualité de membre observateur de l’OIM.

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est devenue membre observateur de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l’issue d’un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n’a encore obtenu la qualité de membre observateur de l’OIM.

Avec cette nouvelle qualité, la Fondation Hassan II pour les MRE aspire à jouer un rôle plus important dans la question migratoire et coopérer davantage avec tous ceux qui recherchent des solutions humaines et respectueuses de la dignité du migrants.

Le vote de 91ème sessions de l’OIM fait écho aux excellentes relations de coopération déjà existant entre la Fondation Hassan II et l’organisation internationale. En témoigne la création, en 2003, de l’Observatoire de la Communauté Marocaine à l’Etranger (OCME), structure dédiée à l’observation et à l’analyse de la condition de la communauté marocaine établie à l’étranger.

L’ouvrage « Marocains de l’Extérieur » est le premier fruit cette coopération. Il a été réalisé par des experts marocains et européens et a permis de faire le point sur les caractéristiques démographiques et sociales des Marocains résidant dans six Pays d’Europe : L’Allemagne, La Belgique, l’Espagne, La France, L’Italie et les Pays-Bas.

D’autres activités uniront à l’avenir les deux institutions. L’admission de la Fondation Hassan II pour les MRE en qualité de membre observateur de l’OIM va sans nul doute ouvrir de nouvelles perspectives de coopération aussi bien avec cette organisation qu’avec ses différents membres et membres observateurs.

A propos de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger
Créée en 1990 et présidée par SAR La princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d'œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les Marocains Résidant à l'Etranger entretiennent avec leur patrie et de les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent du fait de leur émigration.
Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger consistent à assurer l'enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, organiser des séjours culturels en faveur des enfants des marocains installés à l’étranger, de fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés et prêter aide et conseil aux Marocains de l’extérieur qui souhaitent investir au Maroc.

A propos de l’Organisation Internationale pour les Migrations
Fondée en 1951 avec un statut d'organisation internationale ayant pour mission d'assurer la réinstallation des réfugiés, des migrants et autres personnes déplacées d'Europe, l'OIM a acquis aujourd'hui une autre dimension, reflétant le large éventail d'activités qu'elle déploie dans le monde entier pour gérer les flux migratoires.
En tant que principale organisation internationale dans le domaine de la migration, l'OIM agit avec ses partenaires de la communauté internationale en vue de contribuer à relever concrètement les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires, favoriser la compréhension des questions de migration, promouvoir le développement économique et social à travers les migrations, et œuvrer au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants. Sans faire partie du système des Nations Unies, l'OIM entretient d'étroites relations de travail avec les organisations et institutions des Nations Unies actives sur le terrain. Elle compte actuellement 116 partenaires internationaux et non gouvernementaux.

Le Maroc en tant qu’Etat est membre à part entière de l’OIM depuis 1998.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com