Menu

Lancement d'un annuaire médical marocain en ligne.

Il s'agit d'une première au Maroc, un groupe composé de médecins, informaticiens et économistes vient de lancer un guide médical sur le web. L'information sanitaire devient grace à ce nouveau service à portée de clics.

Cette belle initiative est telle un vent de fraîcheur venant souffler sur la situation sanitaire de notre pays.

Imaginez que vous habitiez dans une région enclavée et que vous cherchiez le néphrologue, le cancérologue, l'acupuncteur ou tout simplement le pédiatre le plus proche de chez vous. Désormais, ce n'est plus la peine de contacter un centre de renseignements ni même de vous déplacer pour vous informer personnellement.

La tâche est devenue aussi pratique que moderne avec cette nouvelle adresse : www.mediguide-maroc.com.

Un seul site web et quelques dizaines de clics suffisent pour faire le tour des cabinets médicaux du royaume en parcourant toutes les spécialités tout en restant chez soi !

Il en est de même pour les pharmacies et hôpitaux, les renseignements médicaux et paramédicaux sur les différentes villes et localités marocaines sont devenus accessibles au simple quidam. Tous les ingrédients ont été réunis pour créer un projet de taille à répondre aux attentes d'un public désireux d'être éclairé sur les informations médicales de son pays.

Toutefois, ce travail de longue haleine n'est pas né du hasard. Le docteur Abdelaziz Hsseissen, l'un des créateurs du guide, a sillonné le pays dans son intégralité, et ce afin de rechercher et de cumuler cette profusion de données à travers les différentes spécialités médicales.

Ce chirurgien de profession a consacré seize longues années (dont dix ans de mises à jour) à mettre en place ce projet, étant donné que les adresses ont été répertoriées en 1990.

Au tout début, elles étaient destinées à la rédaction d'une thèse qui n'est malheureusement pas sortie des limbes.

Mais constatant qu'il y avait un manque criard en matière de guide sanitaire, le docteur Hsseissen s'est résolu à le transformer en agenda médical.

Quelques années plus tard et dans un souci d'internationaliser le guide, le promoteur du projet a fait appel aux services de Georges Kandalaft, informaticien et journaliste, qui a conçu l'actuel site après l'avoir remanié incessamment. Néanmoins, l'équipe n'a pas lésiné sur les moyens pour concevoir une si large gamme en matière de soins médicaux permettant de «regarder la réalité médicale en face».

Selon Georges Kandalaft, le nouveau guide nous réserve bien des surprises, car il s'agit jusque-là d'un avant-goût de ce qui est en train de se préparer pour les mois à venir.

L'actuelle base de données a été sujette à quelques difficultés, dont la transcription des noms et prénoms de la langue arabe à la langue française.

Le problème était relatif à la mauvaise épellation des lettres. Mais le hic a été surmonté car d'ores et déjà l'internaute n'a qu'à saisir une partie du nom pour avoir la liste de contacts des médecins qui le portent.

Cette initiative s'ajoute aux milliers de sites web marocains qui montent en flèche, œuvrant pour le renforcement de la recherche via Internet et exhortant ainsi d'autres innovateurs à suivre la lancée.

Houda Belabd
Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com