Menu

11% de retour en moins via le port de Tanger

Quelque 247.012 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de la campagne Transit-2006 qui a débuté le 15 juin dernier, soit une baisse de 11% par rapport à 2005.

Sur les statistiques de la police du port de Tanger arrêtées au 22 juillet courant, l'on relève que les MRE sont de plus en plus motorisés. En dépit de la baisse des passagers, le nombre de véhicules ayant débarqué au port de Tanger est passé de 73.604 à 82.041 voitures, soit une hausse de 10%.

Dans le sens de l'embarquement, ce sont 42.369 MRE qui ont quitté le Maroc à destination des pays d'accueil en Europe durant la même période.

Si l'afflux des MRE sur le port de Tanger durant premières semaines de l'opération Transit-2006 ne dépassait que rarement les 10.000 passagers/jour, les dix derniers jours du mois de juillet ont connu une nette hausse du trafic.

En effet, le week-end dernier a enregistré une affluence massive avec l'arrivée de 13.740 MRE le samedi et 18.057 le dimanche, le pic d'affluence le plus élevé depuis le début de l'opération Transit-2006.

Depuis le lancement de la campagne Marhaba (le 25 juin), la Fondation Mohammed V pour la solidarité veille à servir les MRE transitant via le port de Tanger. Les équipes de la Fondation déployées au niveau de la gare maritime du port et à l'aire de repos Gueznaya (sortie de la ville) ont effectué, jusqu'à dimanche dernier plus de 800 interventions d'assistance.

Pour la plupart des cas, ce sont des interventions médicales (68,5%) au profit d'enfants et de personnes âgées éprouvées par le long voyage et la forte canicule. Les MRE sont aussi assistés par les équipes de la Fondation au niveau des procédures douanières et administratives.

Depuis le début de l'opération Transit, la fluidité de la circulation au port de Tanger n'a souffert aucun débordeme

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com