La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" un hebdomadaire en arabe pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion et le procès a été fixé au 8 janvier, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, du 9 au 15 décembre 2006, intitulé "Blagues: comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique", affirme-t-on de même source.
Le parquet poursuit Driss Ksikes, directeur de la publication, et la journaliste Sanaa Al Aji, pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs".
Le magazine arabophone appartient au même groupe de presse que l'hebdomadaire irrévérencieux francophone Tel Quel, qui a eu déjà maille à partir avec la justice.
"Je suis absolument consterné car nous avons fait un dossier reprenant des blagues qui circulent dans la société marocaine et nous avons fait un tri", a indiqué à l'AFP M. Ksikes.
"Il s'agissait de comprendre la mentalité des Marocains à travers leurs blagues. C'est donc un procès de l'Etat contre la société", a-t-il ajouté.
Source: AFP