Menu

Un ex-employé de la Brink's soupçonné de financer le GICM

Un ancien employé de la Brink's chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets a été mis en examen samedi par le juge Jean-François Ricard pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "financement de terrorisme", a-t-on appris dimanche de source judiciaire. L'homme a été incarcéré.

Selon le quotidien "Le Monde" daté de dimanche-lundi, Hassan Baouchi, 23 ans, avait prétendu avoir été pris en otage par des malfaiteurs qui auraient volé un million d'euros dérobés dans des distributeurs automatiques (DAB).

En fait, cet argent aurait servi à financer le Groupe islamique combattant marocain (GICM, salafiste) pour des actions à l'étranger. Selon certaines informations, il serait le frère de Mustapha Baouchi, chef présumé de la cellule française du GICM démantelée en avril dernier.

Le GICM est considéré comme le commanditaire des attentats de Casablanca qui firent 45 morts en mai 2003 et certains le soupçonnent de l'attentat de Madrid du 11 mars dernier qui fit 191 morts.

Un porte-parole de la Brink's, Eric Ehrsam, a confié dimanche sur France-Info a indiqué qu'il "avait paru tout à fait étonnant qu'on puisse vider plusieurs DAB comme cela dans la matinée comme au supermarché".

Pour lui, "c'est le modus vivendi qui nous a paru extrêmement suspect et la facilité déconcertante que nous avons constaté de vider comme ça des distributeurs de billets qui sont extrêmement bien protégés".

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com