Menu

Comment préserver l’embouchure de la Moulouya

Développement économique ne doit pas être synonyme de massacre écologique. Et c’est un sujet qui préoccupe les acteurs de la région de l’Oriental. Une région qui aspire à devenir un pôle de croissance. D’importants chantiers structurants sont lancés.

La région mise aussi beaucoup sur la future station balnéaire de Saïdia. Ce chantier devrait servir de locomotive pour tout l’Oriental. Mais à plusieurs reprises, les environnementalistes ont tiré la sonnette d’alarme pour prévenir la dégradation des sites.

La semaine dernière, à Oujda, des experts ont planché sur le site d’intérêt biologique et écologique de l’embouchure (Sibe) de la Moulouya. Ainsi, Mohammed El Malhaoui a dressé un tableau des principaux dysfonctionnements qui pèsent sur le Sibe de la Moulouya avant de proposer quelques alternatives à même de préserver cet important patrimoine naturel, réputé pour sa faune et flore. Un patrimoine qui reste fragile et sensible aux changements climatiques et pressions anthropiques.

L’intervenant a souligné la perte progressive d’éléments de biodiversité, la régression des stocks de poissons migrateurs et estuariens, le braconnage des nids et des œufs d’oiseaux, outre les impacts des pollutions industrielles et agricoles…De son côté, Mohammed Sabaa a présenté un exposé sur le traitement des eaux usées par boues activées en se référant à une expérience de la région de l’Andalousie qui présente les mêmes conditions climatiques que la région de l’Oriental. «Toutefois, précise l’enseignant-chercheur, cette technique peut être poussée au traitement tertiaire par microfiltration pour réutilisation à des fins agricoles ou par osmose inverse pour la recharge de la nappe».

Les institutionnels, à l’instar de Farid Chourak, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) ont rappelé que le développement du tourisme littoral est un moteur de croissance économique. Un littoral riche de 5 écosystèmes différents permettant un développement autour de 5 niches spécifiques. «Il s’agit seulement de trouver un équilibre entre la contrainte de développement socioéconomique et le souci de préservation de l’environnement», souligne Chourak.

A signaler que cette journée, qui a réuni universitaires, institutionnels, acteurs associatifs, écologistes, s’est distinguée par une participation massive d’étudiants chercheurs du troisième cycle qui ont manifesté beaucoup d’intérêt à cette manifestation. Nonobstant l’échange fructueux et la confrontation ardue d’idées, les parties intervenantes semblent campées, chacune dans sa position.

Sensibilisation
Les écologistes ont une nouvelle fois saisi l’occasion pour évoquer les impacts négatifs de la nouvelle station balnéaire de Saidia sur le SIBE et le patrimoine maritime de l’Oriental (cf :www.leconomiste.com).

Pour eux, il ne s’agit d’arrêter le développement de la région, mais de veiller à ce des mesures soient prises pour préserver les sites écologiques. Ces derniers recommandent aussi des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales.

Mohammed Zerhoudi
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com