Menu

M.Younes Moujahid élu vice-président de la FIJ

Le secrétaire général du syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a été élu, jeudi, au scrutin secret, vice-président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

M. Moujahid a été, durant trois sessions successives, membre la commission exécutive de la FIJ, la plus grande organisation mondiale des journalistes, créée en 1926 et qui compte actuellement environ 500.000 membres présents dans plus de 150 pays.

Ce Congrès, le plus important rassemblement de journalistes au monde, est organisé sous le thème "La Démocratie en première page : Créer un climat de confiance dans le journalisme de qualité".

Cette rencontre, dont les travaux ont débuté lundi, a également été marquée par l'élection de M. Jim Boumelha, journaliste britannique d'origine marocaine, président de la Fédération, qui tient son congrès tous les 3 ans.
Les participants ont aussi examiné plusieurs sujets relatifs notamment au développement de la pratique journalistique en Afrique, au soutien des journalistes africains et aux abus dont sont victimes les journalistes dans les zones de conflits.

Outre les questions d'ordre organisationnel, le programme de ce congrès porte sur plusieurs thèmes, notamment "journalisme et dialogue interculturel face au terrorisme et à l'intolérance", "mondialisation des médias et lutte pour un emploi décent", "quel avenir pour le Journalisme?" et "rôle du journalisme dans la lutte contre la propagation des guerres et des conflits".

Les travaux de cette rencontre, auxquels prend part une délégation du SNPM, se poursuivront par l'élection des autres membres de la commission et la promulgation des recommandations.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com