Menu

Une association pour la médiation au Maroc

Active au Maroc depuis 2001, la branche de l’ONG Search for Common Ground diversifie ses partenariats, tant avec la société civile qu’avec les administrations publiques. Son objectif est de transformer la manière de gérer les conflits.

Le principal objectif de l’association Search for Common Ground (SFCG) au Maroc est de réduire les risques et les coûts des conflits en développant la culture de médiation. Pour atteindre ce but, l’ONG a lancé une série de projets.

Le plus grand projet, lancé depuis 2004 pour être clôturé en 2008, est mené en partenariat avec le ministère de la justice. L’association se rendant compte de la lourdeur de la justice après avoir réalisé que les 3000 magistrats marocains doivent traiter annuellement trois millions dossiers (une moyenne de 1000 dossiers par an), a conclu qu’il s’agissait d’un secteur qui nécessite des actions prioritaires.

« Nous avons estimé qu’il fallait institutionnaliser la médiation pour pourvoir alléger la charge de travail de la justice », souligne Abou El Mahassine Fassi Fihri, directeur de la branche marocaine de l’ONG Search for Common Ground.

Ainsi, en partenariat avec le ministère de la Justice, SFCG a mis en œuvre un programme ayant pour but la préparation de l’insertion de la médiation dans le système judiciaire marocain. Ce programme a été établi en trois phases. La première (2003-2005) a consisté à former des magistrats et de hauts fonctionnaires du ministère de la justice aux techniques de médiation et de résolution de conflits à travers l’organisation de plusieurs ateliers de formation...

La deuxième phase, durant l’année 2006, a visé la sensibilisation des avocats et des associations aux avantages de l’utilisation des moyens alternatifs à la résolution des conflits (médiation). Quant à la troisième phase (2007 - 2008), elle a pour objectif de renforcer la capacité des médiateurs et des formateurs de médiateurs tout en sensibilisant le grand public à l’utilité de la médiation et à son usage. Ce programme a été financé par l’ambassade de la grande Bretagne au Maroc.

En parallèle, le ministère de la justice a soumis au Parlement un projet de loi qui porte sur l’arbitrage et la médiation conventionnelle. Projet qui est passé comme une lettre à la poste. Le texte a été adopté à l’unanimité par la chambre des conseillers il y a une dizaine de jours. Ce projet, s’il est adopté sans problème par la chambre des représentants, permettra d’alléger, dans une grande mesure, les différentes juridictions du pays par l’adoption de la médiation car il prévoit la création de centres de médiation.

SFCG a déjà formé une soixantaine de médiateurs : des magistrats à la retraite, des avocats, des leaders d’association, des syndicalistes...

Au-delà de la médiation entre justiciables, l’ONG a oeuvré pour le renforcement des capacités de la société civile dans la médiation. Dans le cadre d’un partenariat entre l’ambassade britannique à Rabat et Search for Common Ground- Maroc, une série d’ateliers de formation portant sur les techniques de résolution de conflits et de gestion de projets ont été organisés au profit d’un total de 150 représentants associatifs (représentant 75 associations).

Ce programme de formation qui prendra fin en juillet 2007 vise essentiellement à accroître l’efficacité de ces associations en renforçant leurs capacités humaines et techniques. Les ateliers de formation portent sur des thèmes comme la communication non-violente, la gestion de conflits de communauté, la médiation, les principes de la négociation ainsi que la gestion de projets.

Egalement, dans le contexte du programme national « Villes sans bidonvilles » lancé par le ministère de l’Habitat, Search for Common Ground a lancé un programme de médiation sociale dans le bidonville de Bachkou à Casablanca. L’objectif est de contribuer à instaurer et améliorer le système communautaire de gouvernance participative locale dont le Maroc a grand besoin.

Brahim Mokhliss
Source: Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com