Menu

Darija et NTIC

Quelles sont les langues en présence sur la toile : français, darija, anglais, arabe standard ? Quels sont les sujets abordés ? En quoi la nouvelle scène musicale marocaine est-elle concernée ? Comment un groupe de rap comme Awdellil a-t-il réussi à se bâtir une renommée en 2004-2005 tout en restant anonyme, uniquement grâce au téléchargement de trois titres (rawdaw, ms3oud et samia we lghalia) ?

C’est à ces questions et à bien d’autres qu’ont tenté de répondre les participants à la table ronde organisée en marge du festival « L’Boulevard ». Animé par Dominique Caubet, Professeur d’arabe maghrébin à l’INALCO, le débat qui a eu lieu à l’Institut Français de Casablanca le 29 mai, a connu la participation de Mohamed Ezzouak, responsable du portail yabiladi.com, Youssef Amerniss, webmaster du portail Rap Raptiviste.net, Meryem Saadi, rédactrice en chef du Webzine Nextline.ma, Jamal Khalil, sociologue, professeur à l’université Hassan II-Aïn Chock et DJ Toto, musicien au sein du groupe Rap Fez City Clan.

Au cœur des débats, la darija a volé la vedette aux autres langues. Contrairement à la rigidité marquant les autres langues, la langue du peuple a cela de spécifique qui fait sa richesse : elle s’adapte à toutes les situations. Bien sûr, cet avis n’est pas du goût des puristes qui donnent à la langue arabe classique une dimension sacralisée qui la rend immuable et donc figée.

Du reste, il a été démontré par les différents participants que les nouvelles technologies sont aujourd’hui omniprésentes et indispensables pour la circulation de l’information au niveau mondial et au Maroc plus particulièrement. L’évolution incroyable des forums, des « chats » et surtout des blogs a été citée comme exemple...

Mohamed Zainabi
Source: Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com