Menu

Déclarations d'Albert Memmi : le MRAP riposte

Les « actuelles dérives » d'Albert Memmi

Suite à l'annonce d'Albert Memmi selon laquelle il démissionne du Comité de parrainage du MRAP,notre mouvement tient à dénoncer cette déclaration.

En effet, si Albert Memmi a été adhérent au MRAP en 1985, 1986, et 1987, dès 1988 il n'apparait plus dans nos listings et n'a depuis lors pas renouvellé son adhésion au MRAP. Par ailleurs, le comité de parrainage duquel Albert Memmi annonce sa démission n'existe plus depuis 8 ans.
Dans ce cadre, l'annonce de M. Memmi, qui ne pouvait ignorer qu'il n'était plus lié ni de près ni de loin au MRAP, prend à nos yeux un caractère malhonnête et hostile envers notre mouvement. Cet hostilité est particuliérement visible dans les dérives d'Albert Memmi présentes dans son dernier livre.

En effet, le portrait qu'il brosse de l'immigré dans « Portrait du décolonisé arabo-musulman et de quelques autres » ne peut que fournir des arguments aux racistes. S'il ne cite pas le MRAP, il en critique en fait l'action en se prononçant avec virulence contre l'aide aux sans papiers et en faisant une description globalisante et scandaleuse de l'immigré profiteur, voleur, vivant des allocations familiales, profitant de la CMU et de l'allocation-logement, etc. Décrivant les
ghettos qu'il estime sécrétés par les immigrés eux-mêmes, il fait allusion « aux odeurs échappées de la minuscule cuisine (qui) imprègnent tout ». Ces propos sont effectivement très éloignés de l'éthique et des valeurs du MRAP.

On ne peut que déplorer qu'Albert Memmi ait rompu avec son passé : ses idées actuelles ne peuvent que l'éloigner du MRAP où il n'a effectivement plus sa place.

Le MRAP continuera inlassablement son combat universel contre tous les racismes et pour la défense des droits des immigrés en poursuivant son engagement sans exclusive ni discrimination en faveur des droits de l'homme, et ce en dépit des procédés malhonnêtes mis en oeuvre par ses détracteurs.

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com