Menu

Tifariti : report de quelques jours pour la nouvelle «marche verte»

La "marche" qu'une association marocaine devait organiser le 27 janvier vers Tifariti, une localité du Sahara occidental où le front Polisario a tenu son dernier congrès, a été reportée de "quelques jours", a indiqué mardi le président de cette association.

"Nous sommes contraints de reporter de quelques jours le départ vers Tifariti - qui était prévu le 27 janvier - à cause de nombreuses demandes de participation de partis politiques, d'ONG et de syndicats" marocains, a indiqué à l'AFP Mohamed Reda Taoujni, président de l'Association Sahara marocain (ASM).

"Les autorités marocaines nous ont accordé leur soutien moral total, et l'armée marocaine est prête à nous protéger", a-t-il ajouté.

Déclarée "démilitarisée" par l'ONU, Tifariti se trouve dans une "zone tampon" du Sahara occidental selon Rabat, et dans une "zone libérée" selon le Front Polisario. Elle se situe entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées du Polisario et la frontière du territoire avec l'Algérie.

L'association devrait tripler ses capacités logistiques car le nombre des participants est passé de 914 à plus de 2.700 personnes, dont une cinquantaine de journalistes, a indiqué le président d'ASM.

Contacté par l'AFP, Enrico Magnani, le porte-parole de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) basée à El Ayoun, chef-lieu du territoire, a indiqué que "le rôle de la Minurso consiste à surveiller la trêve et à rapporter à l'ONU tout incident ou violation".

Le Maroc et le Polisario, après une période d'affrontements armés, ont signé en 1991, sous l'égide de l'ONU, un cessez-le-feu respecté jusqu'ici par les deux parties.

Les manifestants devraient se rassembler d'abord à Smara au nord-est du Sahara occidental avant de partir vers Tifariti.

Le Front Polisario, mouvement indépendantiste qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 -, a tenu son dernier congrès à la mi-décembre à Tifariti, suscitant de vives protestations du Maroc.

Une "marche" vers Tifariti avait été annoncée par ASM en février 2007, et a du être annulée par la suite "sur des conseils des autorités américaines", a assuré à l'AFP M. Taoujni.

"Nous sommes conscients des risques, mais nous sommes déterminés à réaliser cette marche", a-t-il affirmé, estimant que "le Polisario ne pourra en aucun cas ouvrir le feu sur des civils".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com