Menu

Ouverture prochaine d’une antenne de l’institut Confucius au Maroc

L’Institut public chinois « Confucius » a signé mercredi à Rabat une convention avec l’Université Mohammed V en vertu de laquelle l’institut ouvrira prochainement une antenne à la faculté des sciences humaines de l’université.

L’antenne de l’institut chinois, qui sera dotée de 3.000 livres sur la civilisation chinoise, aura comme activités principales l’enseignement de la langue chinoise et la formation des enseignants.

Cette structure, première en son genre au Maroc, vise, entre autres, la consolidation de la coopération culturelle entre la Chine et le Maroc et le développement de l’enseignement de la langue chinoise au Maroc, indique-t-on à Rabat.

Un cycle de licence en langue chinoise sera également ouvert à la même université.

La signature coïncide avec la visite qu’a entamée mercredi au Maroc Li Changchun, membre du Comité Permanent du Bureau politique du parti communiste chinois, à la tête d’une importante délégation.

Les deux pays fêtent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques et aspirent à baliser la voie à des « partenariats mutuellement bénéfiques ».

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé en 2007 à plus de 2.5 milliards de dollars, enregistrant une croissance annuelle de plus de 20 pour cent depuis 2002 avec un déficit en faveur de la Chine, troisième fournisseur du Maroc.

Les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 420 millions de dollars en 2007.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com