Menu

Rabat annonce le démantèlement d’un réseau terroriste au nord-est du pays

Les autorités marocaines ont annoncé lundi le démantèlement au nord-est du pays, dans les villes de Fès et de Nador, d’un réseau terroriste de onze membres qui aurait projeté des actes terroristes au Maroc et en Belgique.

Le réseau serait en relation avec l’organisation islamiste opérant en Algérie « Al Qaida au pays du Maghreb Islamique » (ancien Groupe Salafiste pour la prédication et le Combat), indiquent des sources policières.

Cette cellule, au sein de laquelle s’active un Marocain résident en Belgique, serait également liée à un réseau de « recruteurs » de volontaires pour « la guerre sainte » en Irak et aux camps de l’organisation Al Qaida en Algérie, ajoute la même source.

C’est le plus important coup de filet annoncé par les autorités marocaines depuis le démantèlement en février dernier d’un réseau de 35 membres, dit « réseau Belliraj », au nom d’un Marocain résident en Belgique.

Ce démantèlement intervient alors que se poursuit le procès d’un groupe de 27 accusés de terrorisme qui aurait essayé de recruter des volontaires marocains pour «la guerre sainte en Irak ».

Ce réseau de volontaires, démantelé en janvier 2007, dont le chef de file présumé est un Suédois d’origine marocaine, devrait répondre notamment de l’accusation de ses liens présumés avec l’organisation Al Qaida ainsi que sa préparation d’actes terroristes.

Depuis les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes, les autorités chérifiennes ont pu mettre en échec une cinquantaine de projets terroristes.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com