Fin de l’affaire insolite de l'immigré clandestin espagnol arrêté Samedi dernier au poste frontière de Bab Sebta. Le tribunal de première instance de Tétouan a ordonné sa libération aujourd’hui. Selon le journal local des enclaves espagnoles El Faro, cette information a été confirmée par le consulat espagnol au Maroc. Par ailleurs, aucune information n’a à ce jour, été donnée quant à l’identité exacte du clandestin.
Les autorités soupçonneraient toujours une implication du ressortissant étranger dans un trafique de drogue à l’échelle mondiale. Et pour cause, un sac en plastique généralement utilisé dans ce genre de trafique aurait été retrouvé à l’intérieur du véhicule. De plus, l’Espagnol en question, se cachait de façon à ce que la police des frontières ne puisse contrôler son passeport, de peur qu’il ne soit fiché en tant que trafiquant de drogue.
En l’absence de preuves réelles, la personne a été remise aux autorités consulaires espagnoles pour être reconduit vers son pays par le biais d’une ordonnance d’expulsion. Le traitement rapide et l'issue heureuse de cette affaire a de quoi laisser perplexe bon nombre d'observateur des affaires d'immigration clandestine. Si la personne interpelée était un subsaharien ou un Marocain, aurait-on assisté à un dénouement aussi paisible?
Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com