Menu

Affaire Kadhafi : le 2éme round a commencé

La phase 2 de l’affaire Kadhafi semble bel et bien enclenchée. La défense des deux domestiques vient d’entamer selon la chaîne de télévision Suisse TSR, une procédure judiciaire à l’encontre de l’Etat Libyen lui même pour disparition forcée et enlèvement. L'information a été confirmée par l’avocat des plaignants.

François Membrez ajoute à cet effet que l’objectif de cette nouvelle poursuite contre l’Etat Libyen, vise à «  jeter la lumière sur le sort du frère de l’ex-domestique marocain du fils colonel Kadhafi, celui là même qui a accusé Hannibal Kadhafi de maltraitances ». D'après les dernières information, on ne sait toujours pas où il se trouve. Seuls quelques rumeurs circulent ici et là. M. Membrez a declaré à cet effet « aux dernières nouvelles il était en Libye. Nous ne savons pas s’il se cache toujours, s’il est détenu ou s’il est arrivé à s’échapper ».

L’affaire est désormais entre les mains de la commission des droits de l’homme de l’ONU, ce qui donne un aspect international à cette affaire. Premier résultat de cette internationalisation, le froid soudain qui souffle désormais sur les relations diplomatiques entre Berne et Tripoli qui menace toujours de suspendre l’approvisionnement de la Suisse en pétrole ainsi que le retrait de tous ses avoir bancaires de ses comptes suisses.

Les tentions à cause de cette affaire ont atteint même le Maroc. Et pour cause, les observateurs estiment que le Royaume garde le silence quand à ces développements et ne s’est pas encore exprimer sur cette situation qui touche ses ressortissants. Un autre observateur qui n’a pas révélé son nom va jusqu'à dire que le prix de la libération par la Libye de la mère du domestique était de garder le silence.

Rappelons que cette affaire avait éclaté suite à la dénonciation par un Marocain et une Tunisienne tous deux domestiques de Hannibal Kadhafi et de son épouse. Ils les avaient accusé de torture et maltraitance. Ce qui a causé une crise qui n’a pas l’air d’être résolue pour de sitôt.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com