Menu

Date du début du jeûne : quand l’absence d’information règne

Dimanche 31 Août 2008, la majorité des pays musulmans et avec eux quelques pays européens avait annoncé qu’aujourd’hui, lundi 1er septembre était le début du mois du jeûne. Quand au Maroc, un grand silence y régnait. Ce silence, doublé d’un manque flagrant de communication et d’information, a ainsi, poussé les Marocains à deviner la date du début du jeûne.

Comme à l’accoutumer, les Marocains se sont mis devant leurs petits écrans à 20h tapante pour suivre le bulletin d’information de la première chaine nationale, Al Aoula. Ils attendaient tous l’annonce par le journaliste présentateur, dès réception du communiqué émanant du ministère des Habouss et des affaires Islamiques, des résultats de l'observation du croissant lunaire. Malheureusement, l’édition d’hier a pris fin sans qu’aucune réponse n’ait été donnée. Pourtant à l'introduction du bulletin d'information, il avait été dit que la date du début de Ramadan serait annoncée à la fin du JT. Le proverbe marocain qui dit que nos nouvelles sont toujours chez les autres « khbarna aând ghirna » est bel et bien vrai.

Et pour cause, l’information est tombée dans une dépêche de l’AFP reprise par « La Croix.com » à 23h45 (heure française) 22h45 heure marocaine. Ce n’est que vers 23h30, heure du journal télévisé en langue arabe de 2M que l'information est enfin donnée, annonçant que le Ramadan débutera le mardi 2 septembre 2008. Quel grand ouf de soulagement après l’annonce de ce verdict attendu 3 heures et demi plus tôt. En effet cet annonce aurait du tomber au moment du coucher du soleil « Al Moghrib », où les oulémas guettent le croissant lunaire à l’œil nu, alors que d'autres pays, comme la Libye par exemple, utilisent des techniques modernes et des calculs astrologiques pour déterminer le début du mois lunaire.

Il faudrait se pencher sérieusement sur la proposition qui avait été faite par les hommes de religion de quelques pays arabes, relative au jeune simultané de tous les musulmans en se basant sur la Mecque (Makka al Mokarrama), premier lieu saint de l’Islam et terre où le Coran a été révélé au prophète « Sidna Mohammed » pendant ce même mois il y a 1400 ans de cela. Le manque d’information observée hier en ce qui concerne le début du Ramadan au Maroc, n’est qu’un exemple du silence et des problèmes de communications qu'on retrouve dans beaucoup d'institutions marocaines

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com