Menu

Espagne: Relogement des familles marocaines de Canada Real Galiana

Bonne nouvelle pour les familles marocaines qui se sont vu démolir leurs maisons à la Canada Real Galiana, une localité formée de logements illégaux à la périphérie est de Madrid. Le consul général du Maroc à Madrid, Younes Tijani, a prôné une solution définitive à cette problématique lors d'une rencontre tenue lundi dernier avec le maire de Rivas Vaciamadrid, José Masa Diaz.

Le diplomate marocain a relevé les aspects humains et sociaux de cette problématique qui affecte plus de 1.500 ressortissants marocains et assuré son interlocuteur du respect total de la décision de la justice espagnole de démolir les logements construits sans autorisation dans cette localité. Le consul général du Royaume a insisté sur les voies alternatives pour résoudre définitivement ce problème, comme le relogement des familles dont les maisons ont été détruites sur ordre de la justice. En octobre 2007, dans cette même cité où vivent quelque 30.000 personnes, en majorité des immigrés, les maisons de plusieurs familles marocaines ont été démolies. L'expulsion par la force des familles marocaines et la démolition de leurs logements avaient alors provoqué de graves affrontements avec la police espagnole, ayant fait une trentaine de blessés. Les démolitions des logements, achetés par des immigrés à des citoyens espagnols dans les années 90, se poursuivent toujours.

Le maire de Rivas Vaciamadrid a assuré le consul général du Maroc à Madrid qu'il compte peser de tout son poids afin que les droits des familles affectées soient garantis, dans le cadre de la commission qui sera créée prochainement par le gouvernement autonome de Madrid pour étudier ce problème qui constitue un véritable casse-tête pour les autorités espagnoles. Cette rencontre a donné au consul général du Maroc l'opportunité d'exposer à son interlocuteur les multiples avancées enregistrées par le Maroc en matière de développement économique et social, ainsi qu'en matière de promotion des droits humains et de condition de la femme marocaine.

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com