Menu

Soissons : Un marocain comparait dans l'affaire "Héroïne 02"

Hier, Youness Tayaa comparaissait à la barre du tribunal correctionnel de Soissons (France) pour escroquerie, détention et usage de faux documents administratifs.

L'affaire éclate lors d'une perquisition dans un mobile-home, dans le cadre de l'importante affaire de stupéfiants, baptisée « Héroïne 02 ». Deux faux passeports sont retrouvés sur place. deux passeports avec deux noms différents, mais la même photo celle de Youness Tayaa.

De faux papiers que le prévenu s'est procurés - « très facilement à l'aide d'une simple carte d'identité », souligne son avocate - en fin d'année 2006 auprès du consulat marocain à Lille. Des documents dont il s'est servi « pour couvrir sa cavale ». En effet, le prévenu était considéré comme évadé, pour ne pas s'être représenté à la maison d'arrêt. Pour échapper à la justice, il avait trouvé refuge au Maroc.

En l'espace d'un mois, il aurait franchi à deux reprises la frontière marocaine avec ces papiers. Le procureur de la République, au vu de ses antécédents judiciaires (six condamnations) requiert six mois de prison ferme. Des réquisitions accueillies avec ironie par l'avocate : « Ça ne fera qu'une condamnation de plus au casier de mon client. »

Cette affaire mineure s'inscrit pourtant pleinement dans l'affaire de trafic de stupéfiants, qui sera jugé prochainement (N.D.L.R., « Héroïne 02 »). Je ne comprends pas qu'elle ait été disjointe », souligne par principe l'avocate. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur et ont condamné Youness Tayaa à six mois de prison ferme. Une condamnation qui résonne comme le premier chapitre judiciaire d'une longue série.

Source : L'Union

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com