Menu

Un incendie de trop: les musulmans de France décidés à ne plus se laisser faire

Près d'un millier de personnes se sont rassemblées hier dimanche après midi devant la mosquée de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise. Ils entendaient dénoncer l'incendie dont le lieu de culte avait été victime dans la nuit du 19 au 20 décembre.

Cette tentative d'incendie d'origine criminelle selon les premiers éléments de l'enquête a été condamnée par les autorités politiques et religieuses, avec à leur tête le Président de la République Nicolas Sarkozy qui parle d'«acte honteux à caractère raciste».

La communauté musulmane de France est en colère après cette énième acte qui rappelle l'incendie de la mosquée d'Amiens en mai 2007 et la tentative d'incendie de la mosquée de Meyzieu dans le Rhône en août dernier. Les musulmans de France par la voix du président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Azzedine Gaci dénoncent vivement cette nouvelle forme de racisme qu'il faut combattre par tous les moyens. Ils sont décidés à ne plus se laisser faire et demandent désormais qu'un «projet de loi contre l’islamophobie » soit présenté par le gouvernement « à l’image des lois contre l’antisémitisme et le révisionnisme ».

Les responsables de la communauté musulmane de l'hexagone demande aussi aux autorités compétentes l’installation de caméras de vidéo surveillance dans tous les lieux de culte, la mise en place d’une cellule de veille pour recenser tous les actes islamophobes ainsi que l’organisation d’une grande marche nationale.

Les chrétiens et les juifs sont solidaires avec les musulmans, car les condamnations sont unanimes de tous bords. Malgré tout, les musulmans se sentent délaissés car certains pensent que les problèmes rencontrés par leur communauté ne sont pas suivis et traités avec le même intérêt que ceux des chrétiens ou juifs.

Ibrahima Koné
Copyrigt Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com