Menu

Un week-end 100% MRE, ils étaient à l'honneur ici et ailleurs

Le ministre délégué chargé des marocains résidents à l'étranger (MRE),Mohamed Ameur a plaidé pour des modèles réussis d'intégration des marocains résidents à l'étranger. C'était lors d'une conférence le samedi 20 décembre 2008 à Anvers (Belgique) sur le thème: « la diaspora marocaine : médiateurs pour le développement ».

Le ministre délégué a insisté sur la nécessité de protéger les droits des migrants, de défendre leurs intérêts, de préserver leur dignité et de promouvoir leur situation juridique, sociale et humaine aussi bien dans les pays d'accueil que dans leur pays d'origine. Toujours selon M. Ameur, pour que les migrants participent au processus appelé co-développement de leur pays d'origine, ils ont besoin de toute l'assistance leur mettant à disposition les informations nécessaires concernant les potentialités, les opportunités et les mécanismes existants d'investissement.

Les initiatives entreprises par les MRE méritent aussi un suivi et une évaluation souligne Mohamed Ameur qui a bouclé son intervention par l'annonce du démarrage en 2009 des projets communs avec des partenaires espagnols, belges et français; des projets axés surtout sur les mécanismes d'accompagnement des investisseurs MRE.

S'agissant toujours des MRE mais sur un autre registre, Marrakech a abrité la conférence des Marocaines du monde les vendredi 19 et samedi 20 décembre 2008. Initiée par le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), la rencontre a connu la présence de près de 400 femmes migrantes toutes d'origine marocaine, mais provenant d'une vingtaine de pays différents autour du thème: "Marocaines d'ici et d'ailleurs : Mutations, défis et trajectoires"

« La femme marocaine migrante a toujours été perçue comme subordonnée, ignorée par les chercheurs mais également par les politiques marocains », déclarait lors de la rencontre l'anthropologue et maître de conférence à l'Université de Grenoble, Nassima Moujoud. Ainsi c'est pour leur donner la parole, leur permettre d'échanger leurs expériences et mettre en place des moyens d'action, que le CCME a convoqué cette conférence. L'initiative est salutaire d'autant plus qu'au même moment le ministre délégué chargé des marocains résidents à l'étranger plaidait pour le respect des droits, intérêts et dignités des MRE aussi bien dans les pays d'accueil que dans leur pays d'origine.

Les MRE représentent une importante communauté pour le Maroc non seulement sur le plan humain mais aussi financier. Le total des sommes envoyées au Maroc s'est stabilisé en octobre 2008 à 46,2 milliards de dirhams.

Ibrahima Koné
Copyrigt Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com