Menu

Terrorisme : Quid de l'implication des MRE dans des attentats ?

Doit-on être interpellé par l'implication de Marocains résident à l'étranger(MRE) dans des attentats à caractère terroriste perpétrés à travers le monde ? Selon Maître Ziane, avocat au barreau de Rabat (familier avec les affaires liées au terrorisme), «de plus en plus de MRE se retrouvent au banc des accusés et au coeur de dispositifs terroristes. Cette situation met à l'index le Maroc alors que le Royaume a été proactif en matière de lutte acharnée au terrorisme», indique Maître Ziane.

Celui-ci fait référence à la contribution du Maroc au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-unis auprès des organisations en charge de traquer les réseaux et autres structures terroristes. «Le Maroc a établi des listes de personnes susceptibles d'appartenir, de près ou de loin, à des groupes ou à des cellules terroristes et cela a permis à de nombreux pays de posséder une base de données», poursuit-il.

Une base de données sous la forme de listes de noms de MRE établis dans différents pays dans le monde. Parallèlement, le Royaume s'est engagé à lutter avec fermeté et sans concession aucune dans la bataille du terrorisme. Une attitude amplifiée avec les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Depuis, le Maroc a déclaré la «guerre» au terrorisme.

Pour preuve, les coups de filets opérés dans les milieux populaires, les dizaines de réseaux démantelés à travers le pays et le millier d'individus qui séjournent dans les prisons de Rabat-Salé ou de Kenitra.

Une situation qui a pour effet de bousculer l'ensemble de l'appareil judiciaire, peu habitué à traiter des dossiers liés au terrorisme. Ce qui explique la «lenteur » des affaires qui trainent en longueur. Au point où parfois, l'opinion publique (et certains observateurs à l'international) doutent de l'implication réelle de ces groupes d'individus. «Là aussi, un travail doit être fait en direction de l'opinion publique. Elle doit être informée et sensibilisée à ce qui se passe», précise Maître Ziane.

Pour informations, il faut savoir que le Maroc ne compte qu'un seul tribunal en charge de la gestion des affaires terroristes avec le tribunal de Grande Instance de Rabat- Salé, 1 juge d'instruction et 3 magistrats habilités à intervenir dans ces dossiers.

Revenons aux MRE et leurs implications dans des actes terroristes. Peut-on parler d'une forme de «marocanisation» du terrorisme? «Je ne pense pas. Il faut simplement reconnaître que de plus en plus de MRE sont impliqués et que cela doit susciter une réflexion et un débat autour des raisons et des causes qui expliquent ce phénomène », déclare Maître Ziane.

Ce dernier fait remarquer que l'accès à la nationalité étrangère pour certains MRE demeurent un...mystère. «Sur quelle base et sur quels critères, les Etats occidentaux accordent la nationalité à des ressortissants étrangers? Lorsque l'on sait que des chefs de cellules terroristes ont obtenu la nationalité belge ou italienne, ces dernières années, et qu'ils sont impliqués dans des attentats terroristes, on est en droit d'être interpellé, n'est-ce pas? », dit-il.

En outre, Maître Ziane soulève un fait particulièrement intéressant. «Il faut savoir qu'au lendemain des attentats de New-York, de Madrid ou de Londres, les services secrets de certains Etats ont procédé au recrutement de personnes susceptibles d'infiltrer les réseaux pilotés par Al Qaïda». Et selon ses propos, les MRE figurent en tête de liste. Dur, dur, d'y voir clair et de se faire une...opinion.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com