Menu

Fès accueille un forum sur la migration et la mondialisation

La ville de Fès accueillera du 13 au 15 janvier 2009 le forum mondial sur la migration et le mondialisation.

Initiée par ma Fondation Esprit de Fès et le Centre Sud-Nord pour le Dialogue interculturel et les études sur la migration, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations, ce forum vise a mettre l'accent sur la problématique des flux migratoires externes, et leur impact sur le développement humain selon Fatima Sadiqi directrice de Fondation Esprit de Fès. La directrice ajoutera aussi que ce forum s'inscrit dans le cadre des activités de la Fondation.

Plusieurs thèmes et ateliers sont inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre à laquelle prendront part des experts et chercheurs d'une quinzaine de pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique sont nombreux. Les thèmes sont entre autres «Migration et co-développement», «Migration, jeunesse et réforme sociale», «Migration Sud-Nord, intégration, et relations euro-arabes», «fuite des cerveaux», et « migration, genre et droits humains» et « plans d'action et stratégies ». Quant aux ateliers au nombre de deux, « migration et le développement » et « partenariat maroco-italien » ils ont pour objectif d'encourager le dialogue entre les gouvernements, la société civile et le monde académique afin de parvenir à une meilleure compréhension de la relation entre les migrations, le développement et la diplomatie et à développer davantage des politiques et des solutions durables.

Le Centre Nord Sud est un groupe de réflexion créé en 2006 par des chercheurs et universitaires marocains qui s'intéresse au dialogue entre les cultures et aux migrations dans le bassin méditerranéen. Parmi ses objectifs de la promotion du dialogue interculturel, le Centre œuvre pour le renforcement des liens de citoyenneté entre les marocains résidants à l’étranger (MRE) et leur patrie tout en les incitant à y investir.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com