Un subsaharien a été tué et quatorze autres ont été interpellés jeudi matin lors d’une tentative de prise d’assaut du passage frontalier de Mellila (au nord est du Maroc) par 80 clandestins, a appris APA à Rabat de sources concordantes.
Les mis en cause ont forcé le passage frontalier vers Melillia (sous autorité espagnole mais revendiquée par Rabat depuis 1497), ce qui a poussé la police marocaine à tirer des coups de sommation, ont indiqué les autorités chérifiennes citées par les médias officiels.
Un clandestin a été blessé suite aux tirs de sommation avant de succomber à ses blessures lors de son transfert à l’hôpital, ont ajouté les mêmes sources qui font état de 14 arrestations parmi les clandestins dont les nationalités n’ont pas été dévoilées.
Les autres assaillants ont pris la poudre d’escampette, relève-t-on.
En 2008, plus de 10.235 tentatives d’immigration clandestine ont été mises en échec par les autorités chérifiennes qui ont réussi également à démanteler près de 200 réseaux de trafic de migrants.
Presque le tiers de ces tentatives met en cause des ressortissants marocains, indique-t-on à Rabat.
En 2007, plus de 10.000 tentatives de migration clandestine vers les côtes espagnoles nord et sud ont avortées et quelque 260 réseaux de trafic des migrants démantelés.
Source: APA News