Menu

Medicaments pour Gaza : Une mobilisation exceptionnelle des marocains

Le 31 décembre dernier a été lancée l'opération humanitaire «Médicaments pour Gaza» à l'initiative de Marocains préoccupés par la catastrophe humanitaire vécue par le Peuple Palestinien depuis le début de l'offensive israélienne sur la ville de Gaza.

Cette opération d'envergure nationale s'est faite avec le soutien de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens qui en a couvert les aspects techniques, juridiques et administratifs épaulée par la CTM-Messagerie et la Royal Air Maroc qui en ont assuré les volets logistiques.

L'appel aux dons a été relayé par de nombreuses associations et organismes tels que l'AMIP (Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique), et une multitude d’entreprises marocaines.
Grâce à une mobilisation impressionnante du Peuple Marocain répondant à cet appel, plus de 12 tonnes de médicaments ont été collectés en une semaine et ce, en provenance de très nombreuses villes du Royaume prouvant l'extraordinaire capacité des Marocains à se mobiliser par solidarité.

Cette mobilisation sans précédent est le fruit de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information (emails, sites de réseaux sociaux, blogs, SMS) où l'appel à la solidarité a été initié et a permis pour la première fois à des citoyens ne faisant pas partie du corps médical de contribuer à une opération de solidarité de telle envergure.

Cette collecte de médicaments en faveur des victimes de Gaza sera acheminée dans les jours qui suivent du Caire à Gaza par le Croissant Rouge Palestinien, organisme affilié au C.I.C.R (Comité international de la Croix-Rouge), le Syndicat des Pharmaciens d'Égypte, et l'Organisation des Médecins Arabes tous unis pour Gaza.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com