Menu

Maroc-Espagne : Deux marocains emprisonnés pour possession de drogue

Un juge d'instruction a ordonné hier lundi 12 janvier 2009 l'emprisonnement de deux marocains arrêtés en possession de drogue sur l'îlot de Perejil vendredi dernier.

Un tétouanais et un tangérois, âgés respectivement de 33 et 27 ans sont mis en cause après avoir été pris en possession de 600 kg de haschisch sur l'île de Perejil située à seulement 200 mètres des côtes marocaines et 6 km à l'ouest de l'enclave de Ceuta. Vu la quantité saisie, la Guardia civil a conclu que les trafiquants attendaient certainement un avion pour faire passer la drogue.

Plusieurs actions contre le trafic de stupéfiants ont eu lieu le week-end dernier dans la région. Le groupe d'intervention pour les activités en mer (GEAS) de la Guardia civil espagnole a découvert à 2 mètres de profondeur près de la côte, 37 kg de haschisch quelques heures avant de saisir les 600 kg rapporte l'édition en ligne du quotidien de Ceuta-Mellila « Le Phare ». Le journal ajoute que le montant des saisies du week-end a été estimé à plus d'un million d'euros.

Le nord du Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila sont souvent le terrain de toutes sortes de trafic. En 2008, 110,893 tonnes de résine de cannabis (Chira) ont été saisis au Maroc dont près du 1/3 dans les zones de Tanger-Tétouan-Nador.

Ibrahima Koné
Copyright Yabilaid.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com