Menu

Évènements de Khenichet: 10 personnes condamnées à des peines de prison

Le tribunal de première instance de Sidi Kacem a condamné jeudi soir, à des peines allant de 2 à 10 mois de prison, 10 personnes impliquées précédemment dans des actes de vandalisme contre un convoi d'aides alimentaires dans la commune rurale de Khenichet (province de Sidi Kacem), apprend t-on auprès de la MAP.

Rappel des faits. Le mardi 10 février les habitants de la commune - mécontents sans doute pour le retard des secours - avaient organisé une manifestation à l'arrivée du convoi d'aides alimentaires destiné aux sinistrés de la région. Les choses ont dégénéré en actes de vandalisme qui ont touché les 3 camions du convoi humanitaire ainsi que quelques commerces et agences bancaires de de Khenichet. Le ministère de l'Intérieur avait aussitôt suspendu l'aide alimentaire. Une décision qui fut condamnée par les organisations de défense des droits telles que l'Association marocaine des droits humains (AMDH).

Une enquête avait été ouverte pour déterminer les responsabilités des actes de vandalisme. À la suite du procès d'hier, une personne a écopé d'une peine de 10 mois de prison ferme, quatre personnes de 6 mois. Deux autres ont été condamnées à 3 mois, alors que les 3 dernières seront enfermées pour 2 mois. Tous ces individus s'acquitteront d'une amende de 500 dirhams chacun.

Selon Abdelilah Ben Abdeslam, vice-président de l'AMDH, cité par « Le Soir Échos », « les responsables gouvernementaux ont mis du retard pour intervenir dans la région frappée par les inondations et apporter leurs secours. Ce qui a suscité le désespoir et la colère de ses habitants ». L'État serait-il responsable de ce qui est arrivé? L'AMDH a d'ores et déjà demandé l'ouverture d'une autre enquête pour définir et sanctionner les responsables étatiques qui ont failli à leur devoir.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com