Menu

Tétouan: Une représentation du prophète Mohamed crée une polémique

Deux reproductions graphiques de Mohamed, prophète de l'Islam, contenues dans un manuel scolaire d'histoire de première année du baccalauréat, qui est utilisé dans l'Institut espagnol de Tétouan, ont soulevé une polémique au Maroc selon l'agence « EFE ».

Selon un article publié ce vendredi par le quotidien « Al Massae », les parents d'élèves de l'école secondaire « Juan de la Cierva » de Tétouan ont protesté auprès des autorités contre cette représentation de Mohamed. Des sources consultées par « EFE » rapportent que le livre incriminé est édité par un éditeur espagnol « Anaya ». Les dites reproductions qui sont insérées dans un passage ayant pour titre « Mohamed, l'Islam et le monde arabe » proviennent du monde arabe et sont similaires aux illustrations des manuscrits médiévaux ou Bibles polyglottes qu'on trouve en Europe ajoute les mêmes sources. On apprend en outre que l'une des images est une représentation du prophète, en train d'enseigner sa doctrine à ses disciples, alors que l'autre le montre à côté de l'édifice de la Kaaba, le lieu de pèlerinage et le plus sacré de la religion musulmane.

Les parents protestataires ont indiqué à « Al Massae » avoir acheté le livre dans des librairies à Ceuta. Au ministère de l'Éducation, on informe que les informations du quotidien seront examinées avant de prendre des mesures qui s'imposent. Parallèlement, un autre manuel en circulation selon le journal arabophone a provoqué des plaintes car il contient une carte du Maroc dans laquelle le Sahara n'est pas inclus.

Cette affaire rappelle les caricatures du prophète parues dans le journal danois « Jyllands-Posten » en septembre 2005, reprises par « Magazinet » en Norvège en janvier 2006. En octobre 2008, le Maroc avait interdit l'entrée sur son territoire de la revue française « L'Express International » pour « atteinte à l’islam ». L'hebdomadaire avait un dossier « Le choc : Jésus-Mohamed. Leur itinéraire. Leur message. Leur vision du monde » avec en photo de couverture Jésus et Mohamed.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com