Menu

Affaire Chakib El Khiyari : L'ARDH s'auto-exile en Espagne

L'Association Rif des droits humains (ARDH) s'apprête à quitter le Maroc pour aller s'installer en Espagne. Raison : des pressions exercées contre ses militants après l'arrestation de son président, Chakib El Khiyari.

La décision de justice de mettre, samedi 21 février, sous mandat de dépôt Chakib El Khiyari, le président de l'Association Rif des droits humains (ARDH) a eu une répercussion directe sur son association. L'ARDH a décidé de déménager son bureau central à Madrid dans les deux prochains jours. La structure sera désormais dirigée par le militant Khalid Belqaïdi à partir de l'Espagne, mais comptera toujours des militants à Nador. «Les conditions de travail ne sont plus réunies pour que l'on puisse travailler au Maroc. Nous avons subi des pressions qui nous menacent de futures arrestations si on continue à nous intéresser à la question sensible du trafic de drogue», explique Mohamed Hammouchi, vice-président de l'ARDH. L'association rifaine, qui s'intéresse essentiellement à la question amazighe et au trafic de drogue, compte sur le soutien des associations marocaines et étrangères, ainsi que sur ses militants immigrés en Europe pour réussir la transition. Cette décision est directement liée à l'arrestation de son président, qui est poursuivi pour «atteinte aux corps constitués», délit régi par les articles 263 et 265 du code pénal et puni d'un mois à un an de prison. Il est reproché à Chakib El Khiyari les déclarations qu'il a données à la presse sur le coup de filet anti-drogue à Nador.

Le président de l'ARDH a critiqué ces arrestations et a accusé des responsables sécuritaires de ne pas avoir été inquiétés, malgré leur implication présumée dans ce réseau de narcotrafiquants. D'autres accusations ont été avancées par l'agence de presse officielle MAP. Selon une dépêche de l'agence, qui reprend un communiqué du procureur général du roi près la cour d'appel de Casablanca, Chakib El Khiyari «est également soupçonné de percevoir des sommes d'argent de parties étrangères pour mener une campagne médiatique visant à nuire et à discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines». Pire, la dépêche de la MAP affirme que le militant rifain recevait de l'argent en contrepartie «de concentrer sa campagne médiatique sur les réseaux de stupéfiants de Nador (seulement), en omettant les réseaux
de plantation et de trafic de cannabis dans la région de Kétama».

Pour Me Mohamed Khattab, l'avocat de Chakib El Khiyari, ces accusations sont tendancieuses et dénuées de tout fondement. «Une seule accusation a été retenue contre mon client. D'ailleurs le juge (Jamal Serhane, spécialisé dans les affaires de terrorisme, NDLR) lui en a donné lecture samedi dernier. Nous ne comprenons pas Ie communiqué qu'a émis le ministère de l'Intérieur, que nous considérons comme déplacé. Même la famille n 'était pas informée de l'arrestation démon client avant la publication de ce communiqué. C'est illégal et c'est une atteinte à l'indépendance de la justice», s'insurge Me Khattab, qui reproche également aux médias publics de ne pas avoir donné la parole à la défense.

Quid des accusations de corruption par des «parties étrangères » ? «Il s'agit en réalité des collaborations en tant que «fixeur» pour le compte de médias étrangers lors de leurs enquêtes sur la drogue au Maroc», explique le vice-président de l'ARDH. Quant aux accusations de ne s'intéresser qu'aux réseaux de Nador, cela s'explique par le fait que «l'ARDH est basée à Nador et de plus, tous les Marocains savent que c'est par cette ville et par Tétouan que transite la drogue marocaine, et non par Kétama où se trouvent essentiellement de petits producteurs paupérisés», renchérit Mohamed Hammouchi. «On vise Chakib El Khiyari parce qu 'il ose s'attaquer de front au quatrième tabou du royaume qui est la drogue, après la monarchie, la religion et le Sahara», conclut le vice-président de l'ARDH. La polémique ne fait que commencer.

A lire aussi :
:: Maroc: Où est Chakib Al Khyari ?

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com