Emmanuel Rist et Laurent Boulanger, poursuivis pour tentative de meurtre aggravé sur un retraité marocain grièvement blessé dans l'explosion de son cabanon en 2005, ont été condamnés chacun vendredi à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Haut-Rhin.
Plus tôt dans la journée, 12 ans de réclusion criminelle et 8 ans de prison avaient été requis respectivement à l'encontre d'Emmanuel Rist et de Laurent Boulanger.
Les coauteurs de la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim étaient poursuivis pour l'explosion, le 8 septembre 2005 à Rouffach, de l'abri de jardin de Lhabib Benamar, 66 ans, un Marocain installé en France depuis 1966.
Dans ses réquisitions, l'avocat général Alain Reynaud avait retenu la tentative d'homicide volontaire à l'encontre des deux accusés, mais fait part d'une différence au niveau des peines requises en raison du caractère "influençable" de Laurent Boulanger.
"M. Rist est à (l'époque des faits) tout à fait ancré dans ce racisme par cette appartenance à la mouvance nazie", avait-il souligné.
Le magistrat a dit "regretter" qu'"au XXe siècle des personnes se réclament encore d'une idéologie fanatique qui, il y a 60 ans, a mis l'Europe a feu et à sang".
Il a rappelé avec insistance que la cellule Tiwaz 2882 de Rist avait revendiqué l'explosion au nom de la "race nordico-aryenne" et souligné que Rist avait déclaré aux enquêteurs que la bombe devait servir à tuer.
Lors des débats, Emmanuel Rist avait admis avoir préparé la bombe, confectionnée à partir d'un kilo de poudre noire, tandis que Laurent Boulanger avait, d'après les experts, dessiné le plans des jardins familiaux et choisi le cabanon de la victime.
Source: AFP