A partir du lundi 16 mars, jusqu’au 30 avril 2009, les internautes marocains du monde entier pourront participer au sondage sur l’évolution de la communauté marocaine à l’étranger en consultant le site www.yabiladi.com ou www.cesem.ma .
Ce sondage, mené en partenariat par La Revue Economia et Yabiladi, a pour but de mieux connaître les Marocains de l’étranger. En effet, longtemps la figure du migrant fut cantonnée aux stéréotypes (ouvriers à la chaîne, mineurs…) véhiculés par les premières vagues de migration. Cinquante ans après, il est temps de revoir cette photographie quelque peu jaunie. Et comment être au plus près de la réalité, sinon en donnant directement la parole aux migrants afin de mieux les connaître, comprendre les liens socio-économiques qu’il/elles ont noués avec leurs pays d’accueil, ceux qui les lient ou pas au Maroc, etc. Nous espérons qu’à l’instar du sondage sur l’accueil dans les consulats marocains de l’étranger, vous serez nombreux à répondre pour nous aider à avoir la photographie la plus fidèle possible de ces évolutions (n’hésitez pas à faire circuler ou connaître ce sondage autour de vous).
Initié par le Centre d’Etudes Sociales, Economiques et Managériales ce sondage vise ainsi à informer plus rapidement et plus efficacement l’opinion publique sur la participation supposée du migrant marocain dans le développement économique du Maroc.
:: Vous aussi participez à l'enquête on line sur la communauté marocaine à l'étranger