Menu

Presse: Le Maroc ne renouvèle pas l'accréditation du photographe de Reuters

Le ministère de la Communication a décidé d'après un communiqué parvenu à la MAP, de ne pas renouveler l'accréditation de Rafael Marchante, photographe espagnol de l'agence de presse Reuters au Maroc. La raison invoquée stipule que ce dernier se « comportait en adversaire politique et travaillait, sans le déclarer, pour plusieurs organes de presse ».

Vendredi dernier, le photographe mis en cause a publié une lettre ouverte faisant valoir que le non-renouvellement de son agrément l'« empêche de poursuivre son travail » et que dans la « pratique, ceci équivaut à une expulsion ». Mais le communiqué du ministère a expliqué que le non-renouvellement de la licence n'implique pas l'expulsion de l'employé de Reuters; contrairement aux allégations de certains médias. Le siège de l'agence à Londres avait été prévenu par fax la semaine dernière. Rafael Marchante est accusé de « comportements professionnels non conformes avec la législation en vigueur ». Le photographe de 36 ans qui vivait au Maroc depuis 3 ans travaillerait non seulement pour Reuters mais aussi pour d'autres supports. Une pratique qui va à l'encontre de l'article 19 du statut de journalistes professionnels accrédités au Maroc.

Marchante « a toujours agi avec intégrité, impartialité et indépendance dans ses travaux de nombreux aspects de la vie au Maroc... » a déclaré Reuters. Ainsi l'agence a demandé depuis lundi au gouvernement du Maroc de « revoir » sa décision de ne pas renouveler le permis de travail de son photographe selon une déclaration d'Alexandra Honeysett, porte-parole de Reuters rapporté par « EFE ». Mais le département de la Communication n'entend pas revenir sur cette décision. Dans son message adressé au rédacteur en chef, le gouvernement offre la possibilité à Reuters de remplacer Rafael Marchante par un autre professionnel.

Reuters a été racheté par l'agence de presse canadienne Thomson Corporation le 17 avril 2008 pour former le Thomson Reuters. Le groupe est l'un des leaders mondiaux de l'information professionnelle, financière et juridique. Il emploi plus de 50 000 personnes dans 196 bureaux repartis dans 93 pays. Ses 2 400 journalistes de la rédaction travaillent pour plus de 40 000 clients dans 155 pays.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com