vLe Conseil islamique et culturel de Catalogne (CICC) a organisé, dimanche à Barcelone, la troisième rencontre des femmes musulmanes de Catalogne sous le thème "Des droits et des devoirs".
Organisée en collaboration avec le gouvernement autonome de Catalogne, cette manifestation, consacrée à l'examen de la réalité de la femme musulmane dans les pays d'accueil, le rôle qu'elle joue dans la société ainsi qu'à ses droits et devoirs, a été marquée par une présence massive de femmes musulmanes résidant dans cette région autonome, de catalanes converties à l'Islam, ainsi que d'académiciens et professeurs universitaires du Maroc et de Catalogne.
La directrice des affaires religieuses du gouvernement catalan, Montserrat Coll i Calaf, a souligné l'importance de cette rencontre initiée depuis 2007 par le CICC, se félicitant des efforts que déploie le Conseil islamique de Catalogne pour davantage de coexistence et de convivialité entre l'ensemble des habitants de la Catalogne dans un cadre de respect et de compréhension.
Le gouvernement Catalan accorde un intérêt particulier au renforcement de la coexistence et de la convivialité entre les différentes composantes de la société catalane, en veillant à garantir les mêmes droits à l'ensemble de la population, a-t-elle assuré.
Le directeur général des affaires religieuses au gouvernement espagnol, José Maria Contreras, a souligné, de son côté, l'importance de "cette rencontre organisée par des femmes pour des femmes", formant le voeu de voir ce genre de manifestation étendu aux autres régions et villes de l'Espagne pour jeter la lumière sur le rôle et la mission de la femmes musulmane dans les différents domaines de la vie aussi bien pédagogique que social et relever sa contribution, souvent ignorée, dans la réalisation de l'intégration dans la société.
Le responsable espagnol, qui a relevé que l'Islam est la seconde religion en importance en Espagne, s'est félicité des efforts consentis par le Conseil Islamique de Catalogne pour la diffusion de l'esprit de coexistence et de convivialité entre les religions et de la véritable image de la religion islamique.
La rencontre a été ponctuée par la présentation de plusieurs exposés sur la réalité de la femme musulmane et la mission qui lui est impartie dans les domaines de la religion, de l'éducation et de la société, ainsi que de témoignages de femmes catalanes converties à l'Islam et les défis qu'elles rencontrent pour imposer leur choix dans la société.
La troisième rencontre des femmes musulmanes de Catalogne s'inscrit dans le cadre du plan d'action du CICC lancé en 2007. Le comité directeur du Conseil Islamique de Catalogne, une structure qui regroupe près de 200 mosquées et oratoires musulmans du Nord Est de l'Espagne, avait décidé, en effet, en 2007, à l'occasion de la tenue de la première rencontre des femmes musulmanes de Catalogne, de créer une commission de la femme chargée de la défense des droits des femmes musulmanes, appuyer leur participation dans les domaines social et culturel et consolider leur présence au sein du Conseil.
Source: MAP