Au moins dix huit personnes sont portées disparues après le naufrage d'une embarcation de candidats à l'émigration clandestine entre le Maroc et l'Espagne. Le drame s'est produit aux premières heures du jeudi 4 juin selon des témoignages des survivants recueillis par les autorités espagnoles, et révélés par plusieurs médias dont le quotidien ABC.
Les garde-côtes espagnols ont sauvé 11 hommes et 11 femmes sur la coque de l'embarcation chavirée à quatre miles (7,4 km) au nord de Tanger et à environ dix miles (18,5 km) des côtes espagnoles, selon un porte-parole du gouvernement local à Tarifa. Des déclarations de plusieurs rescapés, font état d'un total de 40 personnes qui voyageaient dans l'embarcation et qu'il y aurait donc 18 disparus », a indiqué dans un communiqué parvenu à l'AFP, la sous-préfecture de Tarifa, où ont été conduits les rescapés. ABC rapporte qu'il y avait entre 60 et 65 personnes dans l'embarcation, alors que du côté marocain, des informations recueillies parlent de 47 personnes parties du Cap Malabata à l'est de Tanger.
L'Espagne a envoyé un avion et deux bateaux pour essayer de retrouver les disparus. Les recherches se sont poursuivies dans la matinée du vendredi. Deux unités de la marine nationale participent également aux recherches car la tragédie s'est déroulée dans les eaux territoriales marocaines. À l'exception de deux Marocains (responsables de la traversée) qui font partis des disparus, tous étaient des subsahariens indique ABC. Parmi les passagers, il y avait 8 enfants et 3 femmes enceintes, une seule a été sauvée.
Quelques heures après ce drame, la garde civile a intercepté une patera avec 71 immigrants illégaux non loin de l'île de La Gomera dans les Canaries, ont annoncé à l'AFP, les autorités insulaires.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com