Menu

Espagne : Un présumé terroriste marocain en garde à vue

Said Rehou, un Marocain de 27 ans a été placé en garde à vue par les autorités judiciaires espagnoles, apprend-on aujourd'hui du journal El Almeria. Il a été arrêté en France et extradé hier vers l'Espagne pour sa présumée implication aux attentats du 11 mars 2004, à Madrid, et son appartenance à un groupe de terroristes en Espagne.

Cette arrestation entre dans le cadre de « l’opération Nova », lancée par la Direction générale de la police et de la garde civile espagnole, visant à démanteler une cellule terroriste. Cette dernière serait soupçonnée d’avoir organisé les attentats de Madrid et de préparer de nouvelles attaques en Espagne, selon les mêmes sources, à travers un communiqué.

Said Rehou sera jugé pour « délit de terrorisme ». En plus de sa probable implication aux attentats du 11 mars, il est également soupçonné d’appartenir au réseau terroriste sus- mentionné, créée en Espagne en 2002, sous le commandement d’Abdelaziz Mourrafik alias Malek Al Andalousi (ou encore Malek Al Maghribi), un autre activiste marocain arrêté en Turquie. Ce groupe de terroristes servait au recrutement de moudjahidines pour perpétrer des attentats en Espagne, au Maroc et dans bien d’autres pays. Said est également accusé d’avoir abrité dans son domicile, à Madrid, plusieurs réunions consacrées au jihad. Des sources sécuritaires ont affirmé que la totalité des personnes qui assistaient à ces rencontres sont impliquées dans les derniers attentats de Madrid en 2004 et de Casablanca en 2003.

Après son transfert en Espagne, Said devrait être soumis à un interrogatoire par la justice espagnole. Cependant, Il devra patienter un peu plus longtemps que prévu puisque le procureur en charge de son dossier est actuellement en vacances.

Lancé depuis 2004 par les autorités judiciaires espagnoles, « l’Opération Nova » a déjà fait tomber plusieurs têtes dans le milieu du terrorisme islamiste dans le pays et en Europe. Ainsi, 43 personnes (dont 15 ont été déjà condamnées à des peines de prison) ont été arrêtées et placées en garde à vue. Six autres personnes, faisaient également l’objet d’un mandat d’arrêt international. Parmi ce groupe de six figuraient Said Rehou qui vient d’être remis aux autorités ibériques; Mohamed Larbi Ben Salem, condamné à une peine de 9 ans par la justice espagnole ; Mohamed Affal qui se serait suicidé en Irak et d’Abdelaziz Mourrafik, arrêté en Turquie et présumé cerveau de la cellule terroriste.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com