Menu

Marseille aura enfin sa Grande Mosquée

Le rêve tant attendu des musulmans de Marseille d'avoir une mosquée à la hauteur de cette grande métropole du sud-est de la France et de l'importante communauté musulmane qu'elle abrite, est en passe de devenir une réalité, après la remise du permis de construire de cet édifice qui promet d'être un lieu de culte digne de cette grande ville méditerranéenne.

Avec ce permis de construire qui a été remis solennellement aux représentants de la communauté lors d'une cérémonie officielle vendredi à la mairie, le projet de la Grande Mosquée de Marseille aura franchi une étape très avancée. Ce jour du 6 novembre 2009 restera dans la mémoire des Musulmans marseillais comme une date historique.

D'une superficie de plus de 8.600 m2 dont 6.000 m2 bâtis, y compris 2.500 m2 pour la salle de prière, pour un coût global de 22 millions d'euros, la future mosquée de Marseille n'a rien à envier à celles du monde musulman et se veut l'une des plus grandes d'Europe, d'où les provocations des partis français de l'extrême droite et leur mobilisation locale contre le projet.

La communauté musulmane, consciente de l'importance de cet acquis historique, ne va surtout pas céder à ce harcèlement, comme l'a assuré à la MAP le président du Conseil régional du Culte musulman - Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRCM-Paca), M. Khalid Belkhadir.

Le même avis est partagé par les membres de l'association "La Mosquée de Marseille", créée en mai 2006 pour fédérer les différentes composantes de la communauté musulmane locale autour de l'objectif ultime : "première prière en 2011".

Pour cela, l'association s'est chargée, selon une démarche transparente et participative, de coordonner la levée des fonds, de monter le projet et d'en assurer ensuite le fonctionnement.

Le permis de construire étant acquis, l'Association va, aussitôt, s'atteler sur la difficile mission de la collecte des dons afin de couvrir les 22 millions d'euros nécessaires au financement de ce chantier d'envergure.

Outre les membres de la communauté musulmane locale, les pays musulmans du sud de la Méditerranée ainsi que ceux du Golfe seront sollicités pour des contributions. Mais l'association a décidé qu'aucun pays ne pourrait participer pour plus de 20 à 25 pc du coût total du projet de manière à préserver son indépendance.

Actuellement, il existe plus de 63 lieux de culte musulmans à travers les 16 arrondissements de la ville, mais l'idée d'une grande mosquée à Marseille a une longue histoire mouvementée, remontant à l'après Première Guerre mondiale.

En effet, plusieurs projets de grande mosquée avaient vu le jour pour remercier les combattants musulmans. Un seul, datant de 1937, était le plus avancé, mais n'a pas abouti suite à des divergences de vues.

En 1989-90, un autre projet a été annoncé, mais il n'a pas pu voir le jour suite au décès en 1991 de son initiateur, Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, Recteur de la Mosquée de Paris.

Il a fallu attendre 2001 pour que M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille, après son élection, annonce publiquement son intention d'offrir à la communauté musulmane un terrain sur les friches des anciens abattoirs de la ville, pour l'édification d'un "Centre Cultuel et Culturel musulman à Marseille".

En Juillet 2007, le projet a franchi une première étape avec la signature d'un bail emphytéotique entre la Mairie et l'Association de la Grande Mosquée de Marseille, et en Janvier 2008, un concours international d'architecture a été lancé et finira par l'annonce le 30 juin 2008 de l'adjudicataire, un cabinet d'architectes marseillais.

Celui-ci a conçu un projet qui s'inscrit, avec respect, dans le contexte proche, et s'affirme dans le paysage urbain de la métropole méridionale française. Le projet de la Grande Mosquée de Marseille, d'une grande qualité environnementale, évoque largement l'architecture méditerranéenne. L'appel à la prière s'y fera par un signal lumineux.

Ce haut lieu de culte sera doté en outre d'une bibliothèque, d'une librairie, d'une école coranique et d'un restaurant, ainsi que d'un amphithéâtre et de salles d'expositions, de quoi ravir les 200.000 musulmans que compte la ville.

Nour Eddine Hassani
Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com