Menu

Belgique: Le corps de Younes retrouvé ?

Le corps d'un enfant a été découvert mardi vers 17H50 (16H50 GMT) dans la rivière la Lys, à la frontière franco-belge, près d'une écluse à Comines. Selon plusieurs médias belges, comme les chaînes VTM (flamande) et RTL-TVI (francophone), il s’agirait de Younes Jratlou, le garçonnet de 4 ans d'origine marocaine disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier. Hier soir, la télévision publique belge citant la procureur de Tournai a confirmé la mort de l’enfant. Mais ce mercredi matin, l’AFP a rapporté que la confirmation de la mort de Younes était toujours en attente de vérifications.

La dépouille a été découverte par un batelier à 12 km de l’endroit où l’enfant a disparu il y a environ trois semaines. Dans un point de presse qu’elle a animé, la procureur du roi de Tournai Marie-Claude Maertens, s’était montrée prudente et n’avait pas immédiatement certifié que le corps retrouvé était celui de Younes. « Tout porte à croire que l'enfant retrouvé mort est bien le jeune Younes », avait-elle dit d’après l’AFP, ajoutant qu’elle avait demandé une autopsie pour en avoir la certitude.

Elle a également déclaré selon la même source, que le corps « n'était pas lesté », démentant ainsi les propos de médias belges, en l’occurrence RTL-TVI. À la sortie de cette conférence de presse, David Rimaux, membre de la cellule disparition, interrogé par l'agence de presse Belga a déclaré que « le corps repêché est bien celui de Younes ». Plus tard dans la soirée, c’est Marie-Claude Maertens qui aurait confirmé à la RTBF qu'il s'agirait de Younes. Les parents ont été informés et ont reçu une prise en charge psychologique.

Younes Jratlou avait quitté le domicile familial dans la nuit du 25 au 26 octobre, après une dispute « assez violente » entre ses parents. Malgré des perquisitions dans la maison familiale et des recherches menées des deux côtés de la frontière, on n’avait aucune nouvelle de lui.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com