Une équipe hispano-marocaine de chercheurs entame dès vendredi à partir du port de Beni Nsar à Nador, une campagne d’étude et d'évaluation des ressources halieutiques des côtes méditerranéennes du Maroc, indique l'Institut national de recherche halieutique (INRH), cité par la MAP.
Menée conjointement avec l’Institut espagnol d'océanographie (IEO), cette mission entre dans le cadre de la coopération hispano-marocaine en matière de recherche scientifique. Selon l’INRH, la campagne de trois semaines étudiera les ressources en poissons, céphalopodes et crustacés sur l'ensemble du plateau continental et de la côte méditerranéenne du Maroc, compris entre Saidia et Tanger.
L’objectif est de déterminer la répartition biogéographique et étudier les principales espèces des fonds marins du nord du Maroc. Il s’agit de connaître, les lieux de reproduction et de ponte des différentes espèces.
Trois chercheurs marocains du centre régional de l'INRH à Nador participeront aux prospections à bord du navire de recherche espagnol « Emma Bardan ».
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com