Menu

Une Marocaine gagne le 1er prix « Essais » du PNUD pour l'environnement


La Marocaine Faiza Hajji et deux Kenyans, ont remporté les premier prix d’un concours photographique à thème écologique portant sur l’Afrique, dénommé « Objectif: protéger la planète », ont annoncé les organisateurs le mercredi. Le concours a été initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation AFP et l'entreprise japonaise Olympus Corporation.

Faiza Hajji Wozniak, 27 ans a gagné le premier prix dans la catégorie « Essais » pour une série de photos, intitulée « Caring Hands » (Mains protectrices) a indiqué la MAP. Elle a fait un reportage sur des femmes qui transforment le plastique pour en faire des sacs à main. Après la sensibilisation d’une vingtaine de femmes du village de Chouihiya (province de Berkane, nord-est du Maroc) aux dangers des sacs plastiques pour la nature, la santé et le bétail, la photographe a fondé le projet « Ifassen », qui signifie « les mains » en berbère.

Les femmes de la coopérative font une collecte des sacs usagés, les lavent, les font sécher, avant de les découper en bandelettes. Associés ensuite à une fibre végétale locale, les bandelettes sont transformées en paniers et sacs à main.

Jacob Otieno, un Kenyan de 45 ans, rédacteur en chef photo d'un quotidien dans son pays, a reçu le premier prix dans la catégorie « Professionnels ». Il a été récompensé pour son travail sur la plantation d'arbres dans les collines déboisées du Ngong Hill (Près de Nairobi). Quant à son compatriote Simon Ndegwa, un pasteur âgé de 33 ans, il a été couronné dans la catégorie « Amateur » pour sa photo montrant un couple plantant un arbre le jour de son mariage.

Pour la directrice générale du PNUD, Helen Clark, citée par l’AFP, « en montrant ce que les citoyens ordinaires font en Afrique pour combattre le changement climatique, nous voyons l'extraordinaire pouvoir qu'ont les photos ». Selon elle, « ces photos vont aider à dire à Copenhague (Conférence des Nations-Unies sur le climat, du 7 au 18 décembre prochains) que les plus pauvres et les plus vulnérables sont ceux qui risquent de souffrir le plus du changement climatique ».

Les premiers prix, composés d’un certificat de reconnaissance du PNUD, d’un appareil numérique et du matériel de prise de vue offerts par Olympus, ont été remis le mercredi soir à New-York par Helen Clark. Les lauréats des deuxième et troisième places, originaires du Cameroun, du Kenya (encore), du Lesotho, du Malawi et d'Afrique du Sud, ont reçu des appareils photo numériques Olympus. Jacob Otieno, vainqueur de la catégorie professionnelle aura le privilège d'effectuer un stage dans l'un des bureaux de l'AFP en Afrique.

Le concours organisé cet été par le PNUD, en collaboration avec Olympus Corporation et la Fondation AFP avait pour objectif de faire les portraits de personnes ordinaires œuvrant dans la préservation de l'environnement et la réduction des effets du changement climatique au sein de leur communauté.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com