Menu

Grippe A : 5 nouveaux décès le week-end, début de vaccination mercredi 9 décembre

La grippe A-H1N1 a fait cinq autres morts au Maroc le week-end dernier, a-t-on appris de la MAP, citant un communiqué du ministère de la Santé. Selon la même source, l’opération de vaccination commencera le mercredi 9 décembre dans la région du Grand Casablanca avant de s’étendre aux autres régions du Royaume à partir de jeudi 10 décembre.

« Du samedi 5 au dimanche 6 décembre, cinq nouveaux décès ont été enregistrés à Casablanca, Meknès, Marrakech et Guelmim. Les analyses réalisées avaient confirmé la présence du virus A-H1N1 », précisait le communiqué daté du lundi. Ainsi, le nombre total de décès lié à cette maladie est porté à douze, depuis le 16 novembre dernier, d’après une information de l’Agence de presse africaine (APA), rapportant un dernier bilan établi lundi soir par les autorités sanitaires nationales.

La maladie continue sa progression puisque selon les mêmes sources, seize nouveaux cas ont été diagnostiqués et confirmés lundi à Rabat, Casablanca, Boulmane, Khénifra et Salé. Actuellement, le Maroc compte un total de 2 178 cas de grippe A certifié, dont 896 en milieu scolaire.

S’agissant de la prévention, le département de la Santé a informé que la vaccination débutera demain dans la région du Grand Casablanca. Les bénéficiaires de cette première phase seront les personnes atteintes d’affections respiratoires comme l’asthme, celles atteintes de pneumopathie chronique et les diabétiques.

Les individus concernés sont invités à se rendre avec un justificatif (certificat médical ou document prouvant qu'ils font partie de la catégorie visée) aux centres spécialisés de vaccination. Une liste contenant ces différents centres est affichée dans les unités sanitaires, aux sièges des collectivités locales et circonscriptions, et disponible sur le site internet du département de la santé. Enfin, un numéro économique (0801 00 47 47) a été également mis à la disposition de toute personne désirant se renseigner sur cette opération.

Le programme de vaccination concernant les autres catégories concernées sera communiqué ultérieurement à travers les médias, a conclu le ministère.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com