Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le Royaume apporterait son soutien à Haïti, après le violent séisme qui a frappé ce pays en début de semaine.
Le communiqué précise que sur ordre du roi, des médicaments et des produits pharmaceutiques, totalisant un montant d’un million de dollars seront envoyés vers l’ex-colonie française. Dans le même communiqué, le roi témoigne au nom du Maroc, sa compassion aux victimes de la catastrophe. « En ces douloureuses circonstances, les Marocains transmettent leurs condoléances les plus sincères au peuple haïtien, et espère qu’il puisse surmonter cette dure épreuve, en reprendre rapidement une vie normale », conclut la note.
Pour rappel, mardi dernier, un séisme d’une magnitude de 7,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué le pays, causant d’importantes pertes matérielles et humaines. Les recherches se poursuivent, mais pour l’heure, aucun chiffre officiel quant au nombre exact de victimes n’a été donné. Les autorités haïtiennes chiffreraient à plusieurs dizaines de milliers le nombre de personnes décédées.
Selon Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, près de 3 millions, soit le tiers de la population, auraient été affectées par le séisme, dont l’épicentre a été localisé à 15 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
La communauté internationale n’est pas restée de marbre devant les tristes circonstances qui accablent Haïti en ce moment. L’ONG "Médecins sans frontières" (MSF) a dépêché du personnel soignant sur les lieux du drame. De même, sur son site web (www.msf.fr), MSF a lancé une campagne de sensibilisation de même qu’une collecte de fonds. Avis aux âmes généreuses.