Le Figaro a publié dans son édition du mardi 26 janvier, un sondage réalisé pour son compte par l’IFOP, intitulé : « Les personnes d’origine musulmane et la consommation halal ». Selon cette étude, 91% des musulmans sondés achètent la viande halal. Toutefois, beaucoup d’entre eux pense consommer du vrai-faux halal.
Concernant la fréquence des achats de viande halal, 59% des personnes interrogées ont répondu l’avoir payé « systématiquement », alors que 15% l’ont fait « la plupart du temps ». 13% des consommateurs de viande « islamiquement licite » l’achètent « de temps en temps ». Seuls 8% de l’échantillon représentatif de musulmans vivant en France (étrangers ou Français) n’ont jamais payé de la viande confessionnelle. Globalement, les consommateurs les plus nombreux sont personnes âgées de plus de 55 ans.
Le sondage s’est intéressé aussi au lieu de d’achat. Avec plusieurs réponses différentes données par les sondés, les boucheries halal se taillent la part du lion, avec 92%, suivies par les grandes surfaces (34%). Sur la question concernant la disposition à manger du non halal hors de chez soi (amis, restaurant, cantine…), un total de 57% ont répondu que « c’est un problème » contre 42% de « sans problème ».
Concernant les propositions sur l’achat et la consommation halal, 68% des répondants savent que les industriels « jouent sur les mots » pour vendre des viandes non halal. Ce même pourcentage est conscient « qu’il n’est pas toujours facile de repérer les produits vraiment halal ». Cependant, en même temps, 68% des sondés se contenterait de la mention « halal » et ne feraient pas de vérifications supplémentaires.
Au delà de ce contraste, le marché du halal en France, non géré par un organisme central, a de l’avenir. C’est peut-être ce qui a incité le leader marocain de la charcuterie, Koutoubia SA, à envisager (sans donner de détails) une implantation en Europe.