Menu

La communauté marocaine en Grande-Bretagne reçue par l'ambassadeur

L'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, M.Mohamed Belmahi,a reçu mercredi, au siège de l'ambassade à Londres, des représentants des associations marocaines au Royaume Uni.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le diplomate a mis l'accent sur la nécessité pour la communauté marocaine en Grande Bretagne de s'unir pour cimenter les liens entre ses différentes composantes, le but étant de constituer un interlocuteur crédible dans un pays, où les ethnies et les communautés ont leur mot à dire si elles sont structurées et parlent le même langage.

Il a, en outre, souligné que le Maroc fait de plus en plus entendre sa voix au Royaume-Uni à travers des groupes de lobbying tels le Groupe d'amitié interparlementaire maroco-britannique, dont 27 membres sont des députés du parlement de Westminster.

Un Conseil d'hommes d'affaires conjoint avait également été mis sur pied pour renforcer la coopération économique entre les deux royaumes, a rappelé M.Belmahi, précisant que ce Conseil est co-présidé par M. Mourad Cherif, directeur général de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), du côté marocain, et par M. David Walker, du côté britannique.

Dans cet ordre d'idées, des associations ont vu le jour parmi lesquelles la Maroccan-British Society (MBS), présidée par la Princesse Lalla Joumala, dont le dynamisme n'est plus à prouver, a-t-il affirmé, ajoutant que la MBS s'est notamment distinguée par sa participation aux activités pluridisciplinaires initiées par la Chair Mohammed VI pour les études marocaines et méditerranéennes, créée au sein de la prestigieuse Université d'Oxford.

M. Belmahi a mis en exergue les actions menées par les associations marocaines dans leurs domaines respectifs rappelant, à ce propos, la manifestation organisée spontanément le 6 mars dernier devant le siège du parlement britannique, pour exprimer leur soutien à leurs concitoyens détenus dans les camps de Tindouf (Sud-ouest algérien).

C'est grâce à ces associations que les activités du Polisario ont connu un étiolement en Grande-Bretagne, a-t-il ajouté, invitant celles-ci à se constituer en fédération pour donner une autre dimension à leurs actions ce qui permettra à la communauté marocaine de s'imposer comme un interlocuteur fiable et crédible.

Le Consul général du Maroc à Londres, M. Anas Khales, a estimé pour sa part, que pour raffermir les liens d attache des jeunes marocains vivant en Grande-Bretagne avec leur pays d'origine, une tournée à travers les villes de Marrakech, Essaouira et Tan-Tan, a été programmée par le consulat. Au cours de ce séjour, ces jeunes marocains feront découvrir les richesses et les potentialités du Royaume à de jeunes britanniques qui feront le voyage avec eux.

Prenant la parole, un membre de la communauté marocaine a exprimé la satisfaction des Marocains en Grande-Bretagne des services administratifs et consulaires qui ne cessent de s'améliorer, appelant les membres de la communauté marocaine à investir davantage au Maroc.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com