Menu

Transit 2005 : Nouvelle édition du guide douanier pour les MRE

Beaucoup d'entre vous s'apprêtent à retourner au Maroc pour la saison estivale. Selon les estimations plus de 2 millions de marocains devraient revoir leur mère patrie cette année.

Votre premier contact avec le Maroc sera la douane, en majorité celle de Tanger, Sebta, Mellilia, Nador, Al Hoceima,...
Un premier contact officiel, administratif, policier, qui n'est pas forcément du goût de nos concitoyens, pressés de revoir leur famille restée au pays. Mais ce passage obligé est nécessaire pour la sécurité du Maroc.

Comme chaque année, l'administration des douanes du Maroc édite un petit guide en direction des marocains résidant à l'étranger. Cette brochure a pour but d'expliquer les différentes réglementations régissant les relations entre les "MRE" et les douanes marocaines lors du retour pour les vacances ou même pour le retour définitif. Elle nous informe des facilités et des tolérances prévus dans la législation marocaine ainsi que les formalités requises.

Ainsi, sont détaillés les régimes applicables aux effets personnels, aux véhicules automobiles, et aux changes.
Enfin, sur les deux dernières pages du guide, il est précisé les adresses et numéros de téléphone des services régionaux des douanes.

L'administration des douanes met également à disposition un formulaire sur son site web pour l'admission temporaire de véhicules. Pour tous ceux qui le souhaitent vous pourrez remplir dès à présent formulaire D16ter et éviter de faire la queue sur place pour vous le procurer et le remplir.
Certains douaniers n'étant pas au fait des dernières innovations de leur administration pourront vous refuser votre formulaire. Soyez ferme et exiger de voir un responsable.

Enfin comme chaque année nous concluerons par une mise en garde. N'oubliez pas que la corruption (richoua) est un acte puni par la loi. Vous risquez des poursuites si vous tentez de corrompre un agent des douanes. De même un douanier qui vous demande 100 Dhs pour passer ou pour tamponner votre passeport peut être poursuivit si vous alerter ses supérieurs.
Soyons vigilant et responsables pour que les pratiques honteuses cessent et pour que notre passage à la douane devienne un plaisir.

Pour tout ceux qui ont la chance de rentrer au Maroc, l'équipe de Yabiladi leur souhaite de bonnes vacances auprès de vos proches.
Et pour tout ceux qui passeront cette saison estivale dans leur pays d'accueil nous resterons avec vous pour vous tenir compagnie.

:: Télécharger le guide douanier vers MRE (version française)
:: Télécharger le guide douanier vers MRE (version arabe)

:: Remplir & imprimer le formulaire d'admission temporaire de véhicules

:: Visiter le site web de l'administration des douanes

Mohamed - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com