Menu

CFCM: renouvellement des membres aujourd'hui

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va être renouvelé par 5.230 délégués

Après deux années d'existence difficile, le Conseil français du culte musulman (CFCM ), élu pour la première fois en avril 2003, est renouvelé dimanche lors d'un scrutin à la proportionnelle.

Sur le terrain, la préparation de ces élections s'est traduite depuis deux mois par des tensions parfois vives entre tendances.

La participation au scrutin a fortement progressé, avec quelque 1.300 lieux de culte inscrits contre 992 il y a deux ans.

Au cours des deux années passées, le CFCM a été souvent décrié. Les commissions de travail n'ont guère produit de concret, qu'il s'agisse d'organiser le marché halal, le pèlerinage à La Mecque ou la Fête du sacrifice. La nomination d'un aumônier national des prisons a été suspendue suite à une énième crise interne. Et les élections de dimanche avaient été reportées à deux reprises.

Les facettes si diverses de l'islam de France ont tant bien que mal appris à s'agencer dans cette nouvelle institution, même si le ciment reste fourni par le ministère de l'Intérieur. En mars, un projet de Fondation pour financer les mosquées a pu être lancé.

Les estimations tablent sur une nouvelle victoire de la FNMF et des Marocains, une progression de la GMP et un recul de l'UOIF, arrivée deuxième en 2003.

Source : France2

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com